Conseil Municipal - 28/03/2013

Point
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Point d’avancement du projet urbain de Metz-Nord et projet de pôle multimodal au niveau de la halte ferroviaire - Reconquête de l’ancienne gare et mise en place d’un PIMMS (Point d’Information Médiation Multi Services).

Le projet urbain de Metz-Nord est désormais entré dans une phase opérationnelle avec la mise en œuvre concrète de plusieurs actions.

L’objectif de désenclavement du quartier se traduit également par la réorganisation complète de l’échangeur autoroutier de Metz-Nord, en lien avec l’arrivée de Mettis. La place Jean Jaurès a été traitée comme une véritable entrée de ville apportant de la qualité aux riverains du quartier du Chemin de la Moselle.

Depuis novembre 2012, une nouvelle phase est désormais en cours à travers la mise en œuvre d’un giratoire au sud de la route de Woippy ainsi que la création d’une nouvelle voie d’accès à la contre-allée de l’autoroute.

Les orientations stratégiques du projet urbain ont placé la problématique de la mobilité comme enjeu majeur pour Metz-Nord. La présence de la halte-ferroviaire combinée avec la prochaine arrivée de Mettis et le prolongement de la rue du Nord vont permettre de créer le deuxième pôle multimodal de la ville.

Suite aux premiers éléments de diagnostic élaborés par la SNCF, l’ancien bâtiment de la gare a révélé un potentiel intéressant dans le cadre d’une reconquête de cet équipement ferroviaire. La réhabilitation de la gare permettrait en outre l’installation d’un PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) dont la création est à l’étude par l’Union des PIMMS, la SNCF et les TAMM.

Des échanges sont également en cours avec les services de la Région dans le cadre de l’appel à projets « pour un aménagement durable et intermodal des gares et haltes ferroviaires TER Métrolor ».

Dans la perspective de déposer un dossier dans le cadre de ce programme de la Région, une étude technique est envisagée en collaboration avec la SNCF, afin de déterminer le coût et la faisabilité d’une modernisation de la halte et d’une réouverture des espaces inoccupés du bâtiment voyageur avec la mise en œuvre d’un PIMMS. La SNCF propose une convention à la Ville de Metz pour assurer la maîtrise d’ouvrage de cette étude.

Rapporteur :
M. Lioger

Interventions :


M. Antoine

M. Darbois

M. Gros

Mme. Kaucic

Mme. Nicolas