Conseil Municipal - 26/09/2013
Reconversion des sites Desvallières et hôpital Bon Secours : conventions de maîtrise d'oeuvre et travaux avec l'EPFL.
La reconversion des sites de Desvallières et Bon Secours nécessite de valider un ensemble de conventions avec l’EPFL, partenaire de ces projets. Ainsi, dans un premier temps, la Ville de Metz a validé les conventions de veille active et de maîtrise foncière opérationnelle EPFL – Ville de Metz – Metz Métropole afin de permettre le portage foncier de ces ensembles immobiliers par l’EPFL.
Afin de poursuivre la définition de ces projets d'envergure dans le cadre du contrat de projet Etat-Région 2007-2013, il est proposé de valider des conventions de maîtrise d‘oeuvre et de travaux. L’enveloppe attribuée, d’un montant de 800 000 euros pour Desvallières et 2 500 000 euros pour Bon Secours, permettra pour le premier de stopper les dégradations des bâtiments, de sécuriser le site et de prétraiter les espaces extérieurs. Pour le second, il s’agira d’étudier et de mettre en oeuvre la déconstruction des bâtiments de l’ancien hôpital.
L’inscription dans le contrat de projet Etat-Région permet un financement à hauteur de 50% par l’Etat, la Région et l’EPFL, les 50% restant étant à la charge de la Ville de Metz, soit 400 000 euros pour Desvallières et 1 250 000 euros pour Bon Secours.
Rapporteur :
M. Lioger
Interventions :
M. Gros
M. Thil
Mme. Zimmermann