Conseil Municipal - 30/09/2010

Point
3

Démolition de l’immeuble de Metz Habitat Territoire situé 5, rue Théodore de Gargan à la Patrotte.

Le secteur « Patrotte-Cassin-Chemin de la Moselle » est en prise avec des difficultés sociales et urbaines importantes. La Ville a initié un processus ambitieux de reconquête en lançant une démarche urbaine globale sur cet espace. Un marché de définition a été engagé avec trois équipes d’urbanistes : Casari-Mercier, Chavanne, Germe et Jam.

Le travail s’est développé en deux phases. Un diagnostic, commun aux trois équipes, qui s’est déroulé au second semestre 2009 et a fait l’objet d’une démarche participative avec les habitants, les associations et les comités de quartiers et une phase d’élaboration de projets de renouvellement urbain prospectifs.

Chaque équipe a proposé un schéma d’aménagement. Les projets, quoique différenciés dans leurs options, comportent des logiques communes d’intervention et déterminent la nécessité d’un projet ambitieux et volontaire à envisager dans la durée pour l’évolution de ce secteur.

Dans cette démarche d’ensemble s’inscrivent, dès à présent, des actions concrètes qui permettront une évolution rapide du quartier : la suppression du passage à niveau route de Woippy, la création d’une médiathèque en remplacement de la bibliothèque actuelle qui sera conçue pour s’ouvrir sur l’ensemble du secteur Nord de Metz, ainsi que le déménagement de la mairie de quartier route de Thionville pour offrir des conditions d’accueil satisfaisantes à l’ensemble des habitants de Metz Nord.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit le geste fort porté par Metz Habitat Territoire, consistant dans la démolition de l’immeuble d’habitation situé 5 rue Théodore de Gargan.

Rapporteur :
Mme. Kaucic

Interventions :


M. Aldrin

Mme. Zimmermann