Conseil Municipal - 30/06/2011

Point
7

Programme d’efficacité énergétique dans les gymnases.

Par délibération du Conseil Municipal en date du 28 mai 2009, et dans le cadre du Grenelle de l’environnement et de l’élaboration de l’agenda 21 par la Ville de Metz, la Municipalité s’est engagée à respecter les termes de la Convention des Maires qui prévoit une réduction d’au moins 20% des émissions de CO2 d’ici 2020.

Un des axes de la politique municipale est l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux. A ce titre, la Ville de Metz a programmé une première tranche de travaux consistant en la rénovation thermique et énergétique de huit gymnases avec comme objectif principal une réduction de 50% des consommations énergétiques actuelles, soit une diminution de 1,2 GWh par an induisant une économie nette de 84.000 € par an (au tarif actuel du prix de l’énergie) et une diminution de 75% des émissions de gaz à effet de serre représentant 300 tonnes équCO2/an.

A 3mn 56s, Cavalier de Mme Quillot pour demander l'ouverture d'un gymnase afin d'héberger des familles en cours ou en fin de procédure d'obtention du droit d'asile. Ces familles campent actuellement sur un terrain situé sur le quartier des Iles.

Rapporteur :
M. Belhaddad

Interventions :


M. Gros

M. Khalifé

Mme. Pallez

Mme. Quillot

M. Hethener