Conseil Municipal - 27/10/2011

Point
2

Agenda 21, pour un avenir durable et solidaire.

Les communes représentent l'échelon de proximité par excellence et jouent, à ce titre, un rôle essentiel dans l'éducation, la mobilisation et la prise en compte des attentes des habitants en faveur d'un développement durable du territoire.

La Ville de Metz entend remplir pleinement ce rôle et souhaite renforcer son exemplarité dans ce domaine mais également la lisibilité et la cohérence de son action à travers l’élaboration de son nouvel Agenda 21.

Une méthode d’élaboration du second Agenda 21 a été validée et c’est sur ces nouvelles bases que s’est déroulée en 2011 une importante phase de concertation préalable à l’élaboration de l’Agenda 21 et de l’un de ses volets majeurs le Plan Climat. Cette concertation a été menée en lien avec Metz Métropole pour ce qui concerne les domaines de compétences partagés entre la Ville et l’agglomération.

Plus d’une quarantaine de partenaires (collectivités locales, institutionnels, associations, entreprises, université, etc.) mais également les comités de quartiers de notre ville, les habitants et les services municipaux ont pris part à des ateliers thématiques.

Ces ateliers thématiques ont abouti à déterminer nos enjeux majeurs et les pistes d’actions pour Metz en faveur d’un développement durable et solidaire.

A partir de cet important travail, le nouvel Agenda 21 de la Ville de Metz a été établi.

Cet Agenda 21 matérialise le projet de territoire durable de la Ville de Metz au regard des finalités du développement durable. Il fixe également des objectifs à atteindre et prévoit un dispositif d’évaluation annuel pour permettre d’analyser les résultats et les progrès qui seront réalisés dans la perspective d’une amélioration continue de notre territoire en faveur d’un développement équilibré, responsable et solidaire

Rapporteur :
M. Darbois

Interventions :


M. Gros

Mme. Kaucic

M. Krausener

M. Lecocq

M. Lekadir

M. Marechal

Mme. Nicolas

M. Thil