Conseil Municipal - 27/10/2011

Point
14

Convention constitutive d’un Groupement de commandes permettant l’élaboration d’un Schéma Directeur de l’Information Géographique.

Depuis 25 ans, la ville de Metz exploite un Système d’Information Géographique dont le développement a accompagné les évolutions technologiques d’une part et, l’évolution des besoins des utilisateurs d’autre part.

L’ensemble des composantes du SIG municipal a considérablement évolué et plus particulièrement ces dernières années, compte-tenu du développement d’outils performants.

Dans ce contexte en forte évolution, un rapport d’étape permet d’analyser l’existant et propose un plan d’actions pour un développement efficace, cohérent et s’inscrivant dans une démarche de mutualisation des ressources de l’information géographique, facteur d’économies d’échelle.

Parallèlement, la Communauté d’Agglomération a décidé en 2003 de se doter d’un Système d’Information Géographique (SIG) répondant aux besoins des pôles et des communes membres.

Le besoin de l’élaboration d’un schéma directeur de l’information géographique est un constat partagé pour répondre efficacement à la diversité des besoins des utilisateurs du SIG.

D’un commun accord, il est proposé que la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole assure la mission de coordonnateur du groupement de commandes, mission qui consiste en l’organisation du groupement, la rédaction, la notification et l’exécution des marchés nécessaires, dans le respect du Code des Marchés Publics et notamment dans son article 8.

Le coût de la prestation, estimé à 20 000 €, sera pris en charge à parts égales par Metz Métropole et la ville de Metz.

Rapporteur :
M. Payraudeau

Interventions :


M. Gros