Conseil Municipal - 24/11/2011

Point
2

Projet Mettis - Evolution du système de régulation des feux de signalisation lumineuse du trafic de la Ville de Metz.

Le projet METTIS prévoit la création d’un site propre dédié aux lignes de bus à Haut Niveau de Service sur un parcours allant de Woippy au CHR de Mercy.

La priorité absolue aux feux avec une détection et une signalisation spécifiques garantiront les temps de parcours (la vitesse moyenne de 20 km/h et la fréquence).

A cet effet, Metz-Métropole a réalisé les études préalables de simulation dynamique et passé les marchés nécessaires, dans le cadre du projet METTIS, à la mise en œuvre de la Signalisation Lumineuse de Trafic (S.L.T.) sur tout le tracé du BHNS et ses abords dans une logique de reconstitution des fonctionnalités.

En raison de ces travaux très spécifiques et compte tenu du fait que le système centralisé de gestion des feux tricolores est géré actuellement par la Ville de Metz, il est apparu opportun de laisser au PC Régulation du Trafic la mise en œuvre des études d’exécution et le suivi des travaux pour la partie régulation qui porte sur 92 carrefours modifiés ou créés. Etant liés à la réalisation de METTIS, Metz Métropole prendra en charge les travaux résultant directement de la mise en place d’une priorité absolue du BHNS dont le montant est estimé à 2.832.646 € HT.

De plus, ces travaux sont aussi l’occasion de modifier d’autres carrefours (Place Mazelle et Boulevard du Pontiffroy) qui participent indirectement à la priorité METTIS et une meilleure gestion d’ensemble des carrefours à feux ceinturant Metz. Ces travaux seront supportés par la Ville de Metz et sont estimés à 10.080 € HT.

Rapporteur :
M. Tron

Interventions :


M. Aldrin

M. Gros

M. Lebeau

Mme. Zimmermann