L'urgence sociale
Le 115
Oriente et informe 24h/24, toute personne en demande d’hébergement d’urgence sociale en Moselle.
Numéro de téléphone gratuit, à composer entre 9 h et 12 h, d’une cabine téléphonique ou d’un téléphone portable.
Où se restaurer, dormir, se laver, se soigner ?
La veille sociale messine
La veille sociale messine réunit de manière hebdomadaire les partenaires de l’urgence sociale, elle permet de favoriser la mise en œuvre d’un accompagnement social concerté en faveur du public en situation d’errance dans les rues de Metz.
Des équipes mobiles de travailleurs sociaux vont à la rencontre des personnes en situation d’errance à Metz. Des lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation sont à la disposition des personnes sans domicile fixe en ville.
La domiciliation
La domiciliation est définie par l’article 51 de la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 instituant le Droit au logement opposable et par les décrets n° 2007-893 du 15 mai 2007 et n° 2007-1124 du 20 juillet 2007 relatifs à la domiciliation des personnes sans domicile stable. Il est ainsi fait obligation aux CCAS de permettre à ceux qui le souhaitent et sous certaines conditions, de faire valoir leurs droits à des prestations sociales et d’y recevoir leur courrier. Un accompagnement social est proposé à chaque personne domiciliée.
La nuit de la solidarité
La Ville de Metz et son CCAS sont mobilisés aux cotés de l'État mais aussi aux côtés des associations comme la Fondation Abbé Pierre dans la lutte contre le sans abrisme et le mal logement sur le territoire messin.
Metz, comme d'autres villes en France est confrontée à une persistance de personnes sans abri, même en période hivernale, du fait de réponses mal adaptées ou insuffisantes.
C'est pourquoi une première nuit de la solidarité est organisée en mars 2018 par le CCAS et ses partenaires, à l'instar d'autres villes comme Paris.
Au cours de cette opération, plus de 60 équipes et près de 300 bénévoles se sont mobilisés pour partir à la rencontre des personnes en situation de rue sur l'ensemble du territoire de la ville.
Les données recueillies au cours de cette soirée ont été traitées et agrégées aux informations relatives aux personnes hébergées sur le territoire et ont pu être restituées aux participants.
Un plan d'action à destination des plus fragiles est proposé, sur la base des besoins recensés.