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Metz, une ville engagée pour le développement durable et solidaire : l'Agenda 21 – 3ème génération

L'agenda 21 est un plan local d'actions en faveur du développement durable. Le premier Agenda  21 de la Ville de Metz date de 2007. Après une seconde version en 2011, il a été renouvelé en 2018 et s'appuie désormais sur cinq grandes orientations stratégiques pour les années 2018-2030.

Un premier Agenda 21

Consciente des enjeux environnementaux, sociaux et économiques du XXIe siècle, la Ville de Metz s'est rapidement tournée vers le développement durable avec la mise en action de son 1er Agenda 21 local en 2008.

Un second Agenda 21 adopté en 2011

Plus exhaustif et ambitieux que la version précédente, la municipalité a adopté en 2011 son second Agenda 21 local. La mise en œuvre de ce plan d'actions fut couronnée de succès avec la quasi-totalité des objectifs fixés atteints, voire dépassés. Il fut d'ailleurs labellisé par le Ministère du Développement Durable "Agenda 21 local France".

Un troisième Agenda 21 en 2018 : le Projet de territoire durable et solidaire

Forte de ces deux expériences qui ont à la fois contribué à la notoriété de la ville et ancré son positionnement stratégique en faveur du développement durable et solidaire, c'est avec une ambition renouvelée que la municipalité adopte au Conseil Municipal de mai 2018 un Projet de territoire durable et solidaire (PTDS) (3ème Agenda 21) pour la période 2018-2030.

L'Agenda 21 3ème génération

Un projet construit et porté par les acteurs du territoire

L'Agenda 21 s'est construit autour d'une large mobilisation, aussi bien en termes de nombre de participants qu'en termes de diversité (citoyens, acteurs socio-économiques du territoire, institutionnels, etc.). Toutes les échelles, de l'individu à la Métropole, ont participé à cette concertation menée sur l'année 2017. Habitants, associations de proximité étaient représentés dans les ateliers de réflexion, tandis que les acteurs socio-économiques de la Métropole ont eu plusieurs temps d'échange privilégiés. Les générations futures ont fait entendre leur voix à travers la contribution du Conseil municipal des enfants.

Les acteurs de la concertation

  • Les habitants
    Leur participation a mis en évidence la nécessité de mettre en cohérence leur vision du développement durable et leurs attentes avec les propositions d'actions des partenaires socio-économiques. En outre, les habitants et les associations sont les garants de la dimension sociale et solidaire de ce nouvel Agenda 21.
  • Les enfants
    La place des enfants dans la concertation citoyenne a été significative avec la forte implication des jeunes membres du Conseil Municipal des Enfants. Ils ont fait partager leur vision de la ville durable à travers des maquettes dans le cadre de l'exposition « la ville du futur, verte, durable et solidaire ». Un questionnaire distribué auprès de 11 écoles messines a permis de déterminer les enjeux de développement durable pour les enfants.
  • Les partenaires du territoire
    Entreprises, associations, collectivités, institutions publiques et services de l'Etat ont participé au projet territorial par la proposition de projets et l'élaboration de fiches actions.
  • Les services municipaux
    Déjà fortement impliqués dans les actions du précédent Agenda 21, leur participation a permis de partager leur expertise technique et financière ainsi que leur connaissance du territoire.

Les thèmes de l'Agenda 21 – 3ème génération

L'agenda 21 est bâti autour de 5 orientations stratégiques. Un peu plus de 70 actions viennent alimenter les thèmes. 50% des actions sont portées par la Ville, 40% par les partenaires et 10% sont co-pilotées par la Ville et  ses partenaires.

Le critère développement durable, c'est quoi ?

Les objectifs 2030 de l'Agenda 21 – 3ème génération

Le Conseil municipal a adopté des objectifs 2030 chiffrés pour chacune des orientations stratégiques de l'Agenda 21 3ème génération.

Orientations stratégiques Objectifs 2030
Contribuer à l'épanouissement de tous les êtres humains 100 % des enfants scolarisés sensibilisés au DD à la fin de leur scolarité en élémentaire 100 % des personnes en recherche d'emploi bénéficient d'une solution de déplacement Le taux de mortalité est en dessous du taux national grâce aux actions de préventions
Atténuer le changement climatique et adopter le territoire Les émissions de GES sont réduites de 40 % 160 kilomètres d'aménagements cyclables réalisés 15 000 logements rénovés thermiquement
Renforcer la cohésion sociale et les solidarités entre territoires et générations 124 000 habitants, 9 000 logements neufs construits en basse consommation et accessibles au plus grand nombre 100 % des ERP sont accessibles aux personnes à mobilité réduite 10 % des familles messines participent à un dispositif de participation citoyenne
Développer des modes de production et de consommation responsables 100 % des familles sont sensibilisées à la consommation durable et solidaire 100 % des denrées dans les menus des cantines municipales sont d'origine durable (bio/local/équitable) 80 % des achats sont écoresponsables
Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources 90 % de jours/an avec un air de bonne qualité 50 % des écoles disposent d'un Coin de Nature
100 % des continuités écologiques préservées
100 % des constructions nouvelles intègrent un coefficient de biotope pour développer la biodiversité

Le suivi et l'évaluation de l'Agenda 21 – 3ème génération

Le suivi et l'évaluation sont des étapes incontournables dans la réalisation du Projet de Territoire Durable et Solidaire. Ils permettent :

  • De renforcer la démocratie locale en mettant en place un processus d'évaluation participatif avec les habitants et les partenaires socio-économiques,
  • De rendre compte régulièrement de l'avancement des actions et des résultats obtenus,
  • De faire connaître les résultats de la stratégie locale dans les objectifs nationaux et internationaux de développement durable (Objectifs de Développement durable - ODD)
  • D'améliorer en continu les actions et les politiques de la collectivité et de ses partenaires.

Depuis 2012, la Ville de Metz réalise un rapport annuel sur sa situation en matière de développement durable et solidaire. Débattu en Conseil Municipal, ce rapport recense les principaux résultats obtenus. Il est le reflet de la politique de développement durable qui est mise en œuvre sur l'année N-1.
Le premier rapport de l'Agenda 21 – 3ème génération sera disponible fin 2019.

Rapports sur la situation de la Ville de Metz en matière de développement durable et solidaire

Rapport 2020

Rapport 2019

Rapport 2018

Rapport 2017

Rapport 2016

Rapport 2015

Rapport 2014

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