Visite de maisons témoin à l'espace Descartes
10 mars 2014
Le 7 mars dernier, le Maire de Metz, accompagné de plusieurs de ses adjoints ainsi que du Maire de Guénange, a effectué la visite de deux maisons témoin situées rue de Berlin à Borny, au sein du nouvel espace résidentiel Descartes.
Tout commence par la libération par la Ville d'une emprise foncière à prix très attractif dans le quartier de Borny.
Il a été décidé la réalisation de logements individuels afin de favoriser l'accès à la propriété des plus modestes.
Il aura fallu finalement 16 mois, depuis le choix des promoteurs, en l'occurrence Blue Habitat et Novemia, pour réaliser les travaux de construction et d'aménagement.
Ces derniers ont fait appel au groupe Socopa pour les travaux de construction et au groupe Jean Lefebvre pour les travaux d'aménagement extérieur.
L'espace Descartes est le fruit de l’entente entre partenaires public/privé.
A l'intérieur des nouvelles constructions, la rationalisation du volume est optimale.
Chacune comporte 4 chambres, une cuisine ouverte sur séjour avec un accès sur terrasse, un jardin, ainsi que deux places de parking extérieures couvertes.
Les ossatures sont en bois, fabriquées localement, les murs préfabriqués en usine, ce qui facilite et rend plus rapide la construction.
Une excellente étanchéité à l'air permet de conserver la chaleur.
Les efforts réalisés en matière d'enveloppe et d'équipements de chauffage, au moyen de poêles à granulés, vont au-delà des souhaits initiaux.
A ce titre, le résultat concernant la performance énergétique est au-dessus des attentes : chauffer ces maisons revient à moins d'un euro par jour aux occupants !
L'espace Descartes est l'exemple d'une accession sociale à la propriété favorisée, qui s'inscrit dans un projet s'appuyant sur la sophistication technique des réalisations.
L'offre immobilière est très attractive puisque le coût de revient est d'à peine plus de 1800 € au m².
L'occasion pour les nouveaux occupants d'accéder à la propriété, avec des biens de qualité, à un coût peu onéreux relativement au prix du marché.
Cela, au sein d'un quartier en pleine mutation, dans le cadre du Grand Projet de Ville pour Metz-Borny.
Enfin, les promoteurs ont rappelé que plus de 90 % des entreprises qui sont intervenues dans le projet font partie de la filière française et locale.
En matière d'urbanisme, l'espace Descartes, par son offre attractive d'accession sociale à la propriété et sa performance énergétique, répond aussi bien aux enjeux socio-économiques qu'environnementaux.
À lire aussi Toute l'Actualité

29 mars 2023
2e saison du « Marché fermier des producteurs »
Rendez-vous jeudi 6 avril (16h) pour le lancement de la saison 2 du « Marché fermier des producteurs » sur la place Saint-Louis de Metz.
28 mars 2023
Propreté : Metz expérimente les bornes de tri dans la rue
La Ville de Metz vient d'accueillir l'installation de 8 bornes de tri dans différents quartiers dans le cadre d'une expérimentation.
28 mars 2023
Le Livre à Metz 2023 : l'édition des Vertiges
La 36e édition du Festival Le Livre à Metz se déroulera du 14 au 16 avril 2023 sur le thème « Vertiges ».