Dernière séance pour les jeunes élus
Dernière séance pour les jeunes élus
25 juin 2014
Mercredi 25 juin, le Centre Pompidou-Metz a accueilli la dernière séance plénière du 3e mandat du conseil municipal des enfants. En présence de Dominique Gros et de Thomas Scuderi, adjoint à la démocratie participative et à la citoyenneté, cette séance a permis aux jeunes élus de revenir sur leurs actions et leurs projets.
Dominique Gros a tenu à saluer l’investissement des jeunes conseillers dans les nombreux projets qu’ils ont soutenus et initiés. Le maire les a également remerciés pour leur présence à ses côtés lors de cérémonies officielles avant de leur souhaiter « une longue carrière dans la démocratie ».
Animateur de l’émission « Tous ensemble » sur TF1, Marc-Emmanuel, invité d’honneur de la séance, a ensuite écouté les jeunes élus présenter les nombreuses actions qu’ils ont menées pendant leurs trois années de mandat.
Côté environnement, les enfants ont créé des cendriers de poche pour que les rues de la ville soit plus propre. Deux animations avaient été organisées ces derniers mois. Au programme : distribution des cendriers aux passants, chanson et chorégraphie pensées par les enfants et sensibilisation à la propreté des rues de la ville. Autre projet mené par la commission environnement : le règlement intérieur dans les écoles où l’on retrouve les règles de propreté pour chaque lieu d’école. La commission citoyenneté et solidarité a travaillé quant à elle sur l’organisation d’une exposition photographique avec l’artiste René Taesch, sur le thème des SDF et de la vie dans la rue. Enfin, les membres de la commission culture et cadre de vie a présenté ses cartes sur l’obésité et ses livrets sur les monuments de Metz « En passant par Metz avec Lorraine et P’tit Graou » et « En passant par Metz avec Clément et P’tit Graou ». À ces nombreux projets, viennent s’ajouter l’investissement des jeunes élus dans la vie citoyenne : les inaugurations de la place Nelson Mandela et de la piste d’apprentissage vélo au square du Luxembourg, leur participation à la kermesse citoyenne du Printemps des Citoyens ou encore le congrès interrégional des conseils municipaux d’enfants et de jeunes.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.