Mobilisation pour Serge Atlaoui
Mobilisation pour Serge Atlaoui
23 avril 2015
« Il est urgent de mobiliser la communauté internationale, plusieurs pays sont concernés par le problème de la peine de mort en Indonésie », confie Sabine Atlaoui, l’épouse de Serge Atlaoui, condamné à mort dont le recours a été rejeté par la Cour suprême d’Indonésie.
A l’initiative de l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM), deux rassemblements sont organisés ce samedi 25 avril :
- A 15h, Place Edmond Michelet, dans le 4e arrondissement de Paris
- A 17h30, devant l'hôtel de ville de Metz, place d’Armes
« Nous nous battrons jusqu’au bout pour mobiliser les responsables politiques et la société civile. Les condamnés à mort ont le droit de se défendre. Nous espérons encore que, devant une forte pression internationale, les autorités indonésiennes accepteront de réviser les procès de Serge Atlaoui et des autres condamnés à mort en Indonésie », déclare Raphaël Chenuil-Hazan, directeur d’ECPM.
133 condamnés à mort en Indonésie
Serge Atlaoui a été arrêté en 2005 dans un laboratoire clandestin destiné à la production d'ecstasy. La Cour suprême indonésienne l’a condamné à mort en 2007. Serge Atlaoui a toujours clamé son innocence.
Le 1er avril 2015, lors de l’audience préliminaire qui examinait la demande en révision de son procès – ultime recours possible – la Cour de Tangerang a donné un avis favorable à la Cour suprême, tout en acceptant les nouveaux témoignages présentés par la défense. Le 21 avril, la Cour suprême a refusé de réviser le procès de Serge Atlaoui, estimant qu’il n’y avait pas de nouveaux éléments.
Le nom de Serge Atlaoui est cité dans une liste de condamnés à mort dont les exécutions sont prévues prochainement. Si Serge Atlaoui était exécuté, cela ferait de lui le premier français exécuté depuis 38 ans.
133 personnes sont actuellement condamnées à mort en Indonésie dont 59 pour trafic de drogue. Parmi elles, 42 sont de nationalités étrangères : France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Australie, Brésil, Chine, Inde, Iran, Malaisie, Népal, Nigéria, Pakistan, Philippines, Sénégal, Zimbabwe et les Etats-Unis.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.