Centre des congrès : l'heure du prologue

20 octobre 2015

Le nouveau bâtiment abritant les répéteurs de la SNCF a été construit dans un double objectif : moderniser le cerveau de commande ferroviaire et permettre la préparation du chantier du futur Centre des congrès.

Le bâtiment des répéteurs abrite un réseau de télécommunications propre à l'échange d'informations.
Ce point névralgique pour le ferroviaire du Nord de la Lorraine permet notamment aux trains de circuler en toute sécurité.

SNCF réseau, en lien avec les collectivités, la SAREMM et l'État, a construit un nouveau bâtiment, plus moderne et préparant le chantier du futur Centre des congrès. La discussion avec les acteurs institutionnels a été engagée il y a trois ans, comme le rappelle Thomas Allary, directeur territorial Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne de SNCF Réseau : "Ce nouveau bâtiment est un marqueur fort d'intégration de notre réseau à des projets de territoire comme le Centre des congrès. Ce projet est exceptionnel sur le plan technique. Il a fallu raccorder, en l'espace de six mois seulement, chacun des 2 500 circuits de l'ancien équipement au nouveau, sans arrêter la circulation".
Trois exigences ont été prises en compte : la technique, à proximité immédiate de l'ancien bâtiment ; l'esthétisme, avec les contraintes des bâtiments de France liées au Centre Pompidou-Metz et à la gare ; le patrimoine, avec le périmètre protégé de l'Amphithéâtre.

"Quand il y a une volonté, il y a un chemin"
 

Ce projet ne s'est pas révélé impossible à mettre en œuvre. Dominique Gros l'a d'ailleurs affirmé : "Au départ, il y avait des frilosités, notamment sur les plans technique et financier. Et très vite, nous avons tous ensemble trouvé un terrain d'entente, notamment avec l'aide de l'État qui a financé l'opération, dans le cadre du Contrat de Redynamisation de Site de Défense. Quand il y a une volonté, il y a un chemin", a souligné le maire de Metz.

Démarrage du chantier du Centre des congrès
 

La construction du Centre des congrès sur le site débutera par des travaux de terrassement en mars 2016 ; la pose de la première pierre est programmée courant avril, en présence notamment de l'architecte Jean-Michel Wilmotte et l'ouverture est programmée au premier semestre 2018.