"La culture nous transforme"

5 avril 2018

2008 - 2018, 10 ans ensemble ! Consacrée à la culture, pilier de l'action municipale, la cinquième soirée anniversaire a donné lieu à des débats féconds à la BAM, en présence de plus de 250 personnes.

Après la citoyenneté, la jeunesse, le sport et l'emploi, la culture figurait au programme de la cinquième soirée anniversaire des 10 ans de mandat de Dominique Gros et de son équipe à la tête de la municipalité messine. Plus de 250 personnes avaient rallié la BAM, lieu emblématique de la culture à Metz : une salle consacrée aux musiques actuelles implantée au coeur de Borny, inaugurée en 2014. Musique, théâtre, cinéma, street art, lecture publique, mais aussi patrimoine et visites touristiques, grands événements, éducation culturelle, place du numérique : tous les champs artistiques  et culturelsont été abordés lors d'échanges féconds entre participants et élus. 

Adjoint à la culture depuis 2014 après avoir succédé à Antoine Fonte (qui a occupé cette fonction lors du précédent mandat, de 2008 à 2014), Hacène Lekadir a souligné "la richesse et la vitalité du milieu culturel, fort d'acteurs dynamiques qui incarnent notre politique culturelle." Isabelle Kaucic, première adjointe au maire, a quant à elle souligné toute l'importance de favoriser l'accès de tous à la culture, une volonté symbolisée notamment par l'orchestre Demos, et William Schuman, conseiller délégué à l'art contemporain, est revenu sur la Nuit Blanche puis son prolongement au sein de TCRM-Blida.

Au terme de débats nourris et des nombreuses contributions des habitants, en particulier les acteurs du monde culturel, Dominique Gros a conclu par ces mots : "La culture, ce n'est pas paraître, c'est être ! La culture nous transforme, nous, les humains, comme elle transforme les villes."

Retrouvez, dans cette vidéo, quelques témoignages des participants à cette soirée. Prochain rendez-vous le mardi 17 avril à l'IRA, à Bellecroix, pour parler vie quotidienne (propreté, tranquillité publique, démarches...)

Contact


Hôtel de Ville
1 place d'Armes, - J. F. Blondel
BP 21025 57036 METZ Cedex 01
0 800 891 891 (appel gratuit)

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse