Portes ouvertes dans les restaurants scolaires

2 juillet 2018

« Qu’as-tu mangé ce midi à la cantine ? » - «  Je ne sais pas ! ». Tous les parents ont connu cette réponse et se posent mille questions sur ce temps du midi ! En cette fin d’année scolaire, la Ville de Metz a donc souhaité répondre aux familles en organisant 4 journées portes ouvertes dans 4 restaurants scolaires. Une manière originale et conviviale de faire découvrir aux parents « le monde caché » de la pause méridienne !

Les équipes des restaurants de la Grange-aux-Bois, de Magny et des Quatre Bornes ont accueilli les familles de 11 h 45 à 13 h 30. Ce sera au tour de restaurant scolaire Gaston Hoffman d’ouvrir ses portes mercredi 4 juillet à 11 h 45.

Pour les portes ouvertes, un buffet préparé par la cuisine centrale permet aux parents de goûter aux produits locaux servis dans les restaurants scolaires. En effet, 70 producteurs fournissent la cuisine centrale en viande et produits laitiers, en fruits et légumes et légumineuses.

Pour les activités de la pause méridienne, les agents de service et les animateurs s'activent pour proposer un accueil, un déjeuner et des activités diverses. Celles-ci sont libres et doivent être renouvelées pour susciter l'intérêt des enfants sport, musique, théâtre, arts plastiques ou jeux libres, les choix sont nombreux ! La pause méridienne se prête plus à la découverte d'activités ludiques plutôt qu'à des projets d'année permettant ainsi une grande diversité dans les animations proposées.

Par ailleurs, les animateurs et les équipes des restaurants ont travaillé sur l'action de lutte contre le gaspillage alimentaire. Pendant quatre semaines, les enfants ont collectionné des cartes répertoriant les bons et mauvais mais aussi présentant les métiers des personnes qui gravitent directement ou indirectement autour d’eux durant la pose méridienne.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse