Entretien des avaloirs par Haganis

5 février 2019

À partir du lundi 11 février et jusqu’au vendredi 22 février, Haganis, régie de Metz Métropole, entreprend sa campagne annuelle d’entretien des avaloirs à Metz.
Comme tous les ans, Haganis a choisi la période des vacances scolaires d’hiver pour nettoyer les avaloirs des quartiers messins. Et ce afin de limiter au maximum les entraves à la circulation. Ainsi, six camions hydrocureurs (cf. photo) interviendront dans les quartiers Belle-Isle, Fort-Moselle, centre-ville, Ancienne et Nouvelle Ville du 11 au 22 février, entre 6h00 et 12h.

Pourquoi ce nettoyage ? Situés à l’aplomb des trottoirs, en bordure de chaussée, les avaloirs récupèrent l’eau qui ruisselle sur les voiries les jours de pluie, pour l’emmener dans le réseau d’assainissement unitaire jusqu’à la station d’épuration. Les petits déchets (graviers, feuilles mortes, déjections canines, mégots, petits papiers…) et d’autres, plus gros, qui ne devraient pourtant pas s’y trouver, comme des gobelets ou des canettes, sont retenus sous la grille des avaloirs dans des « ramasse-sable », afin de limiter l’encombrement des égouts. Ce sont ces « filtres » mécaniques que les équipes d’Haganis vont aspirer et vider pour permettre une évacuation normale des eaux de pluie sous la chaussée.


Rappelons que les rues de la ville sont bien dotées en corbeilles (plus de 1 200), qui restent le réceptacle le plus adapté pour collecter papiers, mouchoirs, chewing-gum, mégots éteints, canettes et autres gobelets...

Haganis remercie les riverains de leur compréhension pour les désagréments sonores occasionnés par la campagne de nettoyage des avaloirs.

Pour tout renseignement complémentaire, les habitants peuvent contacter le service Clients d’Haganis au 03 87 34 64 60 ou par courriel à service-clients@haganis.fr.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse