Rénovation du patrimoine scolaire du quartier Nouvelle Ville
24 avril 2019
Actuellement, deux établissements scolaires du quartier Nouvelle Ville concentrent des effectifs importants, l'école maternelle Jean Morette et l'école élémentaire Sainte-Thérèse.
670 élèves sont répartis dans 26 classes et le taux de fréquentation du périscolaire est parmi les plus hauts de la ville. L'évolution urbanistique et démographique due à la construction de "Cœur impérial" a, en toute logique, des conséquences sur la fréquentation de ces équipements.
La Ville répond à ce développement par un programme ambitieux de modernisation et de rénovation du patrimoine scolaire, s'élevant à 5 millions d'euros sur une période de 5 ans (2018-2022).
Des aménagements des espaces existants et la création d'équipements sont nécessaires, en concertation avec la communauté éducative et le comité de quartier.
Travaux réalisés
À la fin de l'année 2017, le restaurant scolaire Sainte-Thérèse a été complètement rénové.
Coût : 415 000 euros.
Les salles d'accueil du périscolaire de l'école Sainte-Thérèse ont été rafraichies pour la rentrée 2018.
Coût : 400 000 euros.
École élémentaire Sainte-Thérèse
Réorganisation et sécurisation des espaces extérieurs
Deux espaces d'attente vont être créés sur l'emprise de l'actuel chemin d'accès à l'école, rues du XXe Corps américain et de Lançon, afin de faciliter l'entrée et la sortie des élèves.
Un jardin pédagogique et un local à vélo vont être intégrés sur l'accès de la rue de Lançon et un nouveau préau va être construit dans la cour élémentaire, qui elle-même va être agrandie.
La nouvelle configuration des espaces extérieurs sera opérationnelle à la rentrée 2019.
Mise en accessibilité
Une passerelle pour les personnes à mobilité réduite assurera la liaison entre les deux ailes du bâtiment. Un ascenseur extérieur et des sanitaires PMR vont être installés. Les travaux débuteront pendant l'été 2019 et s'achèveront en septembre 2021. (Cabinet d'architectes Alain Peupion)
Coût total : 965 000 euros
École maternelle Jean Morette : construction d'un restaurant scolaire / espace périscolaire
Afin d'améliorer les conditions d'accueil des enfants pendant la pause méridienne, un nouvel équipement de restauration et périscolaire attenant à l'école va être construit. Il se situera à l'angle des rues de Verdun et Charles Pêtre.
L'équipement de 330m2 aura une capacité d'accueil en simultané de 110 enfants. Le bâtiment sera ouvert sur la - cour de l'école existante. Une attention particulière sera -portée à la végétalisation de la toiture, au traitement des façades et à l’articulation avec le tissu pavillonnaire de la rue.
Concernant l'accessibilité, un nouvel accès principal à l'école, avec entrée et hall d'accueil communs va être créé. Le hall sera accessible depuis une zone extérieure protégée par un auvent. La lisibilité des espaces va être également revue et améliorée. Un ascenseur desservira simultanément l'école et le restaurant scolaire.
La construction répondra aux exigences de la certification Haute qualité environnementale (NF HQE), économe en énergie et soucieuse du bien-être des enfants (notamment dans sa dimension acoustique ).
Le maître d'œuvre est le cabinet d'architecture Abc studio.
Les travaux débuteront en juillet 2019 pour une mise en service prévue à l'automne 2020.
Coût prévisionnel de l’opération : 2 270 000 €.
À lire aussi Toute l'Actualité
Une centrale photovoltaïque sur les toits d'une école
370 panneaux photovoltaïques ont été installés par UEM, fournisseur d’électricité messin, sur les toits de l'école primaire des Hauts de Vallières.
Des couches compostables dans les crèches messines
La Ville de Metz expérimente au sein de ses 14 crèches municipales l’utilisation des couches compostables industriellement
Octobre rose à l'espace Suzanne Noël
Dans le cadre d’Octobre rose, l'espace Suzanne Noël organise un atelier d'auto-palpation au dépistage des cancers du sein.