La Ville de Metz se voit à nouveau récompensée pour ses actions en matière de participation citoyenne ! Deux nouveaux prix, l'un reçu à Itzapalapa (Mexique), l'autre à Paris, viennent étoffer une série de récompenses déjà obtenues en 2019.

Un projet du Conseil municipal des enfants mis à l'honneur au niveau international

La Ville de Metz et son Conseil municipal des enfants ont obtenu la mention spéciale du Prix "Bonne pratique en participation citoyenne" décerné par l'OIDP (Observatoire international de la démocratie participative), à l'occasion de la 19ème Conférence de l'organisation, mardi 10 décembre, à Itzapalapa, au Mexique.

Cette distinction vient récompenser le travail du Conseil municipal des enfants, pour la réalisation en 2017 d'une maquette d'une ville rêvée, verte, durable et solidaire. Les treize enfants de la commission culture et patrimoine avaient alors imaginé, avec le concours du Centre Pompidou-Metz et l'artiste Sarah Poulain, la ville de demain en carton et matériaux recyclables, en résonance avec l'exposition Jardin infini. De Giverny à l'Amazonie.

Ce projet devant répondre aux concepts de l'habitat durable, ils avaient réfléchi ensemble aux matériaux innovants ou traditionnels utilisés dans l'architecture et ont cherché à les représenter dans leurs créations. L'objectif était alors de concevoir des maisons du futur respectueuses de l'environnement avec, notamment, des panneaux solaires et de l'eau puisée dans le sol.

 

2 étoiles pour les actions comme le budget participatif éco-citoyen

Par ailleurs, mercredi 3 décembre à Paris à l'occasion de la cérémonie de remise des Trophées de la participation et de la concertation, organisée par la Gazette des communes et Décider ensemble, la candidature de la Ville de Metz a été récompensée et gratifiée de deux étoiles. Le principe d'un budget participatif éco-citoyen (le premier en France), et son processus de mise en œuvre, ascendant et construit avec les habitants, a particulièrement retenu l'attention du jury, de même que la consultation des habitants dans le cadre de l'élaboration du projet du Pôle Parcs, jardins et espaces naturels. Il s'agissait du premier cas en France d'association d'habitants pour nourrir la réflexion d'un projet d'organisation de l'administration.

 

2019, une année phare pour la participation citoyenne

L'année 2019 a été prolifique pour la Ville de Metz en matière de participation citoyenne ! Ce Trophée de la participation et de la concertation ainsi que ce prix de l'OIDP viennent étoffer une série de récompenses, qui sont autant de témoignages des actions innovantes menées à Metz dans ce domaine.

Ainsi le Conseil municipal des enfants détient déjà le Prix 2019 de l'ANACEJ (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes), de même que le Prix "Démocratie jeunesse" des Trophées éco-actions.

Par ailleurs, à l'occasion du sommet mondial des villes démocratiques qui s'est tenu au début du mois d'octobre à Taipei (Taïwan), la Ville de Metz a eu l'honneur de signer la charte internationale des villes démocratiques aux côtés de Taipei (Taïwan), Anyang (Corée), Bern (Suisse), Brno (République Tchèque), Helsinki (Finlande), Kashiwa (Japon), Mexico City (Mexique), Taichung (Taïwan) et Tunis (Tunisie).

Enfin, le 28 octobre dernier, la Ville de Metz a reçu le label ELoGE, certification européenne d'excellence en matière de gouvernance, au Conseil de l'Europe. À la demande de ce dernier, la Ville interviendra d'ailleurs auprès d'autres communes pour les accompagner sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance démocratique afin de partager son savoir-faire.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse