La participation citoyenne à Metz labellisée par l'Europe

30 octobre 2019

Le 28 octobre, la Ville de Metz a reçu le label Eloge au Conseil de l'Europe. Pour la première fois, 4 villes françaises ont été récompensées pour leur bonne pratique en termes de démocratie directe et de participation citoyenne : Strasbourg, Suresnes, Saux et Metz.

Cette obtention fait suite à une visite d'experts du Conseil de l'Europe qui s'est déroulée le 4 octobre dernier. Les experts ont pu rencontrer les services, découvrir les réalisations accomplies par la Ville avec les Messins mais également s'entretenir avec des citoyens engagés des comités de quartier.

Avec plus de 300 consultations citoyennes effectuées chaque année, Metz a su retenir l'attention du jury. La Ville a également été mise à l'honneur pour la diversité des projets pensés et construits avec les habitants (les Frigos ardents, ANRU, budget participatif, etc.) mais aussi pour la diversité des Messins consultés : les enfants (Conseil municipal des enfants), les jeunes (Conseil messin des jeunes), les seniors (Conseil des seniors), les parents, les Comités de quartier, etc.

Metz est labellisée pour une durée de 6 ans. À la demande du Conseil de l'Europe, la Ville interviendra auprès d'autres communes pour les accompagner sur les bonnes pratiques en terme de gouvernance démocratique et partager son savoir-faire.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse