Alerte infos

Un Prix pour les actions du Conseil municipal des enfants

12 mars 2019

Le 12 mars, le Conseil municipal des enfants de Metz a reçu le Prix « Démocratie Jeunesse » pour le projet « Ville rêvée, verte, durable et solidaire » remis dans le cadre des Trophées Éco Actions.

5 jeunes élus se sont rendus à Paris accompagnés de Thomas Scuderi et ont été accueillis par Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale et François De Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire. Ces derniers ont salué le travail réalisé par les enfants qui ont eu par ailleurs l'occasion d'assister à une séance de l'Assemblée Nationale avant la réception. Une étape de plus dans leur citoyenneté !

Les trophées Éco Actions sont organisés par les Éco Maires, association nationale et internationale des maires et des élus locaux pour le développement durable, et visent à valoriser l’exemplarité locale en matière d’environnement.

Défi relevé haut la main par nos jeunes élus avec le projet réalisé dans le cadre de la rédaction de l’agenda 21 messin en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz !

Au cours de quatre séances d’atelier au Centre Pompidou-Metz, les enfants de la commission culture et patrimoine ont fabriqué, avec l’aide de l’artiste Sarah Poulain, une maquette de leur ville rêvée, durable, verte et solidaire. Ce projet devait répondre au concept d’habitat durable. Ils ont réfléchi ensemble aux matériaux innovants ou traditionnels utilisés dans l’architecture et ont cherché à les représenter dans leurs créations.

Ils ont également observé le travail d’architectes et d’artistes qui ont pensé l’architecture du futur, pour découvrir et créer de nouvelles formes d’habitat.

Chaque enfant a produit un ou plusieurs bâtiments (maison, école, hôpital, éléments constitutifs de la ville), et chaque partie est interchangeable pour créer une ville modulable, toujours en mouvement.

Le fruit de leur travail a été présenté sous forme d’une maquette exposée au Centre Pompidou-Metz l’année dernière.

Lors des séances, les enfants ont également réalisé un carnet d’artistes présentant leurs croquis de bâtiments et les idées associées.

Un enregistrement audio de ce travail a été effectué et a été retranscrit par écrit pour accompagner leurs dessins, contenu que vous pourrez retrouver dans cette brochure.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse