CREALIT : Metz au Québec !

24 février 2020

Du 17 au 23 février, une délégation messine s'est rendue à Québec, ville créative Unesco dans le domaine de la littérature, pour suivre le projet CREALIT, projet franco-québécois de Création croisée Arts Littéraires .

L’objectif principal de ce projet porté par la Ville de Metz, ville créative Unesco musique, et par la Maison de la littérature de la Ville de Québec, ville créative Unesco littérature, est de créer une dynamique culturelle de long terme entre les territoires français et québécois, les artistes et les populations, en liant la littérature contemporaine notamment aux arts numériques, à l'occasion d'une résidence d'auteurs croisée sur les arts littéraires. Les deux artistes Hélène Matte et Marion Collé se retrouveront fin mars à Metz pour poursuivre leur travail créatif.


La délégation messine a rencontré les membres de l'équipe de l'Institut canadien du Québec, partenaire du projet CREALIT.


Cet institut gère :

- le réseau des 26 bibliothèques de la Ville de Québec,

- le festival Québec en toutes lettres où sera diffusée la création d'Hélène Matte et Marion Collé dans le cadre du projet CREALIT. Elle sera présentée au préalable lors du festival Constellations de Metz et fait suite à la résidence croisée des deux artistes à Québec en août 2019 et à Metz en mars 2020 (temps de rencontre avec les deux artistes lors du festival Le Livre à Metz le 4 avril).

En partenariat avec le CREM de l'Université de Lorraine, le Festival Le Livre à Metz, la Cité musicale-Metz, et la Maison de la littérature.

 

Pour en savoir plus sur le projet CREALIT, c'est ici !

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse