Les informations de cet article peuvent ne plus être valables.

Dernière mise à jour : 04/05/2020 à 17h40

 

Attestation de déplacement dérogatoire

Les mesures de confinement sont entrées en vigueur le 17 mars dernier pour réduire contacts et déplacements au strict minimum. Les forces de l'ordre sont présentes pour faire respecter ces règles. Un dispositif de contrôle est en place sur l’ensemble du territoire.

Tout contrevenant encourt une amende forfaitaire de 200 €, qui pourra, le cas échéant, être majorée à 450 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Nouvelle version de l'attestation à imprimer ou présenter sur smartphone

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19

Le formulaire vous permet de générer l'attestation au format pdf.

  • Sur smartphone, veillez à conserver la page générée ouverte sur votre navigateur ou à enregistrer le fichier dans un dossier puis vérifiez que vous pouvez y accèder facilement avant votre sortie.
  • Sur ordinateur, veillez à enregistrer le fichier puis à le transfèrer sur votre smartphone de manière à pouvoir le présenter en cas de contrôle. Le fichier peut également être imprimé.

Les précédentes version demeurent valables et disponibles ci-dessus :

Télécharger le modèle d'attestation de déplacement dérogatoire à jour (24/03/2020) :

Télécharger le justificatif de déplacement professionnel :

Elle peut être également rédigée à la main, elle doit mentionner vos coordonnées, la date et le lieu, le motif du déplacement puis être signée par vos soins pour vos déplacements personnels.

Une attestation en Facile À Lire et à Comprendre (FALC) officielle est disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.

L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

Face à cette épidémie virale sans précédent, seul le respect scrupuleux de ces consignes nous permettra de stopper la propagation du Covid19. 

Le confinement, la distanciation sociale et les mesures barrières sont, aujourd’hui, nos armes les plus fiables pour gagner le combat contre le coronavirus, mettre nos proches à l’abri de cette maladie et soutenir notre système de santé et tous les acteurs mobilisés.
Toute transgression à ces mesures est néfaste aux efforts des équipes médicales et retarde la possibilité de vaincre le Covid19.

L’attestation dérogative est nécessaire et obligatoire dans les cas suivants : 

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent)  ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr). Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, à pieds dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'1 kilomètre autour du domicile, pour une durée d'une heureune fois par jour, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. L'heure de départ doit être mentionnée sur l'attestation.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Les activités sportives ou récréatives pratiquées au sein des massifs boisés, notamment situés en périphérie des agglomérations, et éloignés de résidences des pratiquants, ne sauraient justifier d'une quelconque dérogation au titre de la mise en œuvre du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contra la propagation du virus COVID-19.

En cohérence avec les annonces gouvernementales, la Ville de Metz met en place des mesures visant à enrayer la pandémie de Covid-19.

Prenant acte des déclarations du Président de la République et de celles, plus récentes, du Premier Ministre, la Ville de Metz mobilise l'ensemble des forces municipales pour venir appuyer l'Etat dans sa lutte déterminée pour enrayer la pandémie de Covid-19.

En totale synergie avec Metz Métropole, la Ville de Metz a préparé depuis quelques semaines un plan de continuité de l'activité mise en place par la Direction générale (incluant la propreté, la police municipale, les espaces verts …). 

 

 

Services municipaux sur RDV

Depuis lundi 16 mars dernier, les services municipaux sont uniquement accessibles sur rendez-vous par Allo Mairie 0 800 891 891 (numéro vert, appel gratuit) : état civil, formalités administratives, aides d'urgence via le CCAS...
Les rendez-vous pour les passeports et CNI sont pour l'heure reportés.

Le délai de trois mois dont disposent les usagers pour venir récupérer leur titre d’identité, à réception du SMS indiquant sa disponibilité pour retrait, est prorogé pour que les remises puissent se faire ultérieurement.

Metz Métropole suspend la tenue des cérémonies au crématorium du cimetière de l'Est, afin de protéger le personnel, les familles et les proches.

 

 

Fermeture des lieux municipaux et annulation de tous les événements

Par ailleurs, les équipements sportifs (piscines, gymnases, stades...), les équipements culturels (archives, bibliothèques-médiathèques, ludothèques, centres socio-culturels, musées, salles de spectacles et de musique...), ainsi que tous les lieux recevant du public sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Tous les événements publics sont également annulés/reportés.

 

 

Stationnement des véhicules

Il est conseillé de privilégier le stationnement sur des emplacements gratuits. Les véhicules en stationnement gênant ou abusif seront enlevés pour permettre le travail des secours/urgences. Une tolérance sera acceptée pour les autres emplacements sur le domaine public.

Carte des emplacements payant en centre-ville (pdf)

 

 

Garde d'enfant pour les soignants

La Ville de Metz a déployé depuis le 16 mars dernier, un service spécial dédié aux personnels soignants de la Métropole, pour leur permettre de faire garder leurs enfants. Ce dispositif concerne les enfants des écoles maternelles et primaires ainsi que ceux d'âge préscolaire (0-3 ans). Il inclut un service de restauration le midi. 

Toutes les informations sur la garde d'enfant pour les soignants

 

 

Seniors

Pour rappel, et conformément aux dispositions gouvernementales, les visites au sein des résidences seniors gérées par la Ville de Metz sont suspendues ainsi que toutes les actions prévues dans l'Agenda des seniors de mars et avril du CCAS.

La Ville de Metz et son CCAS continuent de mener des actions à destination des personnes isolées ou fragiles.

 

 

Inscriptions scolaires et périscolaires pour la rentrée 2020/2021

Les inscriptions sont à ce jour suspendues, compte-tenu de la fermeture des écoles. Toutes les inscriptions enregistrées jusqu'à présent demeurent valides. Une nouvelle campagne d'inscriptions sera réalisée après l'annonce par le gouvernement de la réouverture des écoles. Les demandes de dérogations scolaires sont également suspendues.

 

 

Parcs municipaux, aires de jeux et cimetières

L'accès à l’ensemble des parcs, jardins publics, parcs récréatifs en plein air, gravières, forêts, berges, plans d’eau, aires de jeux, parcours de santé, terrains de sport urbains est interdit par arrêté préfectoral dans l’ensemble des communes du département de la Moselle les week-ends du 18 et 19 avril 2020, du 25 et 26 avril 2020, du 1er mai au 03 mai 2020 du 8 mai au 10 mai 2020.

  • Le jardin botanique, le jardin des amours, le jardin Fabert, le Fort de Queuleu et le parc St-Chrétienne sont fermés au public.
  • Il est interdit d'utiliser les aires de jeux, les agrès de fitness, les terrains multisports et les skate-park.
  • Il est déconseillé de se rendre dans les autres parcs et jardins.


Les cimetières sont également fermés. 
Metz Métropole suspend la tenue des cérémonies au crématorium du cimetière de l'Est, afin de protéger le personnel, les familles et les proches.


L’activité physique individuelle doit être strictement limitée dans le temps et dans l’espace, les pratiquants doivent limiter leur sortie en plein air à une heure max. et rester à proximité immédiate de leur domicile (1 km max.), une fois par jour. L'heure de départ doit être mentionnée sur l'attestation.

Un dispositif de contrôle est en place sur l’ensemble du territoire.
Tout contrevenant encourt une amende forfaitaire de 200 €, qui pourra, le cas échéant, être majorée à 450 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

 

 

Jardins familiaux

Vous avez le droit de vous rendre dans votre jardin, uniquement pour une activité de culture de fruits et légumes, aux conditions suivantes :

  • Seulement si vous en avez la nécessité.
  • Muni de votre attestation de déplacement dérogatoire, où vous devez cocher la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité" et d'une pièce d'identité.
  • En respectant strictement les mesures barrières.
  • Avec un déplacement au plus court : prendre le chemin le plus direct pour vous rendre dans votre jardin.
  • Vous devez limiter la durée de l'activité de culture au strict nécessaire
  • Il n'est pas recommandé de faire cette activité de culture à deux personnes ou plus.

Les forces de l'ordre sont habilitées à vous verbaliser en cas de comportement qu'elles jugeraient abusif. Ce qui peut donner lieu à une verbalisation par les forces de l'ordre :

  • Vous déplacer sans attestation de déplacement dérogatoire et sans pièce d'identité.
  • Vous rassembler avec des personnes qui n'habitent pas dans le même logement que vous.
  • Vous rendre dans votre jardin pour un pique-nique ou un barbecue en famille ou tout autre activité que celles autorisées ci-dessus.
  • Vous rendre dans les jardins familiaux la nuit (rappel : les jardins familiaux sont interdits la nuit, voir le règlement des jardins familiaux).

Attention, ces informations sont valables à la date indiquée et tout jardinier doit également s'informer des éventuelles restriction qui émaneraient de la Préfecture de la Moselle et qui restreindraient les possibilités d'accès aux jardins potagers.

 

 

Marchés de plein air

  • Marché de Borny (place Auguste Fosel) : ouvert chaque mardi à compter du 28 avril, pas de marché les vendredis.
  • Marché du Sablon (square Théophile Dedun) : ouvert chaque mercredi à compter du 29 avril.
  • Marché de l'avenue de Nancy : ouvert chaque mercredi à compter du 29 avril, pas de marché les vendredis.
  • Marché du square Mangin : ouvert chaque jeudi à compter du 30 avril.

Sécurité : pour l'ensemble des marchés (à l'exception de square Mangin et avenue de Nancy) :

  • Mise en place d'un périmètre avec des barrières pour entourer l'espace de vente ;
  • Points d'entrée et points de sortie uniques par marché
  • Comptage du nombre de personnes en simultanée par une société de sécurité
  • Passage régulier de la police municipale et présence de deux agents de la Ville de Metz pour s'assurer du respect des distances dans les files d'attente
  • Étals espacés de 4 mètres afin de de respecter les distances recommandées.


Les horaires du marché couvert sont adaptés : 

  • Lundi : fermeture 
  • Mardi, mercredi et jeudi : 7h - 14h
  • Vendredi et samedi : 7h - 17h
Cette organisation est valable jusqu'au 11 mai.

 

Gestion des déchets

Le ramassage des ordures ménagères est maintenu.
La collecte des déchets recyclables en porte à porte a repris le lundi 4 mai.
Voici les recommandations à suivre pour les habitants de la Métropole :

  • Garder ses ordures recyclables à domicile jusqu'à nouvel ordre, si possible
  • Sortir son bac d'ordures ménagères uniquement lorsqu'il est plein.
  • Les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement conservé 24 heures avant d'être placé dans celui destiné aux ordures ménagères.

L'ensemble des déchèteries de Metz Métropole sont ouvertes depuis le lundi 27 avril, plusieurs consignes seront appliquées : 

  • Seuls les accès en véhicule sont autorisés.
  • Las agents d'accueil réguleront les entrées de manière à strictement limiter le nombre de personnes présentes en même temps sur le site. Ils ne seront pas autorisés à venir aider aux dépôts de déchets dans les bennes.
  • Une seule personne est autorisée à sortir du véhicule.
  • Une distanciation sociale d'au moins 1 mètre devra être respectée.
  • Les entreprises ne sont pas encore autorisées à accéder aux déchèteries ouvertes au public. Elles sont invitées à continuer à se présenter à la déchèterie professionnelle, située rue de la Mouée à l'Actipôle de Metz, du lundi au vendredi, de 8h à 16h. 

L'enlèvement des encombrants en porte-à-porte est suspendu. Il est nécessaire de se rendre en déchèterie
Concernant les professionnels, la déchèterie qui leur est réservée reste ouverte aux horaires habituels.
Pour les professionnels, la plate-forme d'accueil et de valorisation des déchets, rue de la Mouée à Metz Actipôle, ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

Metz Métropole remercie l'ensemble des habitants du territoire d'être particulièrement attentif au respect des consignes de tri et à la bonne fermeture de l'ensemble des sacs déposés dans les bacs. En effet, nos agents sur le terrain œuvrent chaque jour pour que notre métropole reste propre.

Pour toute question, nous vous invitons à appeler le 03 87 20 10 10.

 

 

Transports

SNCF : 

En application des décisions gouvernementales de limitation des déplacements, la SNCF a réduit le plan de transport de circulation des trains. Dans ces conditions, le bâtiment de la gare de Metz ville est fermé jusqu’à nouvel ordre, l’accès aux quais restant disponible.

LE MET' : 

  • Les services scolaires ne sont pas assurés.
  • Le service ACCELIS (transport de personnes à mobilité réduite) est toujours assuré. Pour toute annulation, merci d’appeler le 0 969 397 480 (coût d’un appel local)
  • Les transports sur réservation sont possibles, toutefois, merci de limiter vos déplacements. Pour toute annulation, merci d’appeler le 0800 00 29 38 (appel et service gratuits).
  • Les services de soirée FLEXO sont supprimés.
  • Les NAVETTES 84a et 84b ne circulent plus.
  • Les lignes METTIS sont renforcées aux heures de pointe (15 minutes) et leurs services termineront à 22h (22h19, dernier départ de l’hôpital Mercy).
  • Toutes les lignes PROXIS, ainsi que les NAVETTES N86 – 87 – 88 et 91 circuleront exclusivement en transport à la demande, y compris pour les horaires qui ne nécessitent pas de réservation habituellement.
  • A noter quelques exceptions sur les lignes P102 – 106 et 111. Merci de consulter le dépliant horaires de ces lignes pour en savoir plus sur les horaires qui restent sans réservation préalable.
  • La réservation sera obligatoire à minima la veille d’un départ et le samedi pour le lundi et le dernier jour ouvré avant un jour férié.
  • Pour réserver son trajet, il faut noter ces ajustements de modalités :
    • Réservation par téléphone au 0800 00 29 38 (N° vert, service et appel gratuits) uniquement de 9h à 12h du lundi au samedi
    • Réservation par mail uniquement du lundi au samedi de 9h à 16h
    • Les réservations ne pourront plus être faites via le site lemet.fr ou l’application mobile « LE MET’ à la demande» qui ne fonctionnent plus
  • L’Espace Mobilité LE MET’ est fermé.
  • Des horaires adaptés sont en place, consultez les ici.
  • Pour tout achat, merci d’utiliser la boutique en ligne ou les distributeurs de titres.
  • Les conducteurs ne vendent plus de titres de transport à bord des bus
  • Toutes les agences VELOMET’ sont fermées pour une durée indéterminée. Si vous deviez nous rendre un vélo, votre location est prolongée jusqu’à la réouverture de nos agences (sans aucun frais).
  • Pour les clients LE MET' ayant un abonnement annuel payé au comptant ; ces derniers verront leur abonnement prolongé automatiquement au terme de leur engagement. Ainsi, un abonnement qui aurait dû finir fin août, se terminera fin octobre 2020 par exemple.
    Pour les clients ayant des abonnements annuels ou permanents, prélevés mensuellement, le mois de mai ne leur sera pas prélevé. Le prélèvement automatique reprendra au mois de juin.
    Les agents du réseau demandent à leurs usagers de bien vouloir se munir d'un titre de transport et de le valider lors de leurs déplacements. Les validations permettent de suivre l'évolution du nombre d'usagers empruntant les lignes de notre réseau, et ainsi adapter les besoins en bus et leur fréquence de passage.
    Les titres de transport sont disponibles sur les distributeurs aux arrêts METTIS, chez les dépositaires (tabac, presse…), sur le site internet lemet.fr, et à partir du 11 mai prochain à l’Espace Mobilité.
     
  • Pour toute question en lien avec les abonnements, nous invitons les usagers à formuler leurs demandes par mail à : contact@lemet.fr
 

 

Don du sang

Les déplacements pour se rendre sur un lieu de collecte de produits sanguins sont autorisés, car ce besoin demeure vital et permet de sauver la vie de patients subissant des opérations médicales et chirurgicales lourdes.
L’EFS Grand Est invite la population à prendre rendez-vous pour un don de sang ou de plaquettes auprès des sites du don ouverts tous les jours.
Il est important également de continuer à se présenter aux collectes de sang qui doivent être maintenues dans les communes du département.
Les personnes présentant des signes cliniques infectieux ne doivent pas se présenter sur les lieux de collecte.
Plus d'informations sur le don du sang

 

 

Mise en place d’une cellule d’information du public en Moselle

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 et à la suite des mesures décidées par le Gouvernement, la Préfecture de la Moselle vous informe de l’activation du centre opérationnel départemental.
Afin de répondre à vos interrogations sur les mesures mises en place par le Gouvernement (gardes d’enfants, questions économiques,...) une cellule d’information du public a été mise en place.
Cette cellule d’information du public est joignable au numéro vert suivant : 0 800 730 760
Il sera également possible de poser vos questions directement à l’adresse dédiée suivante : pref-covid19@moselle.gouv.fr

 

 

Ressources utiles

Attention, depuis l’apparition des premiers cas de Coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient.

 

 

Les gestes utiles 

  • Rester chez soi.
  • Se laver très régulièrement les mains.
  • Tousser et éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Ne pas serrer la main ou faire la bise.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. 
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

Pour toute question, le site Internet de la Ville est mis à jour régulièrement, en liaison avec les questions et réponses que recueillera Allo Mairie. Les Messines et les Messins sont donc invités à le consulter prioritairement. Le service Allo Mairie reste joignable au 0 800 891 891 (numéro vert, appel gratuit).

Allo Mairie est accessible aux personnes sourdes et malentendantes, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, grâce au service ACCEO.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse