Les rendez-vous culturels de l’été

22 juin 2020

La Ville de Metz invite les Messins aux "rendez-vous culturels de l'été", un programme exceptionnel et adapté aux contraintes sanitaires. Séances de cinéma plein-air, mini-concerts, lectures, animations autour du patrimoine et spectacles sous des formes légères se succèderont pendant les week-ends de l'été dans de multiples sites et jardins à travers les différents quartiers. Le public peut d'ores et déjà profiter des expositions présentées dans les sites patrimoniaux et lieux d’exposition messins.

En juillet et en août, la Ville de Metz proposera un programme d’animations culturelles et artistiques chaque fin de semaine.

  • Le jeudi soir, des cinémas plein-air seront organisés dans diverses places messines et des mini-concerts se tiendront à la BAM et à l’Arsenal, avec des propositions musicales très variées.
  • Le vendredi, les arts vivants et les animations patrimoniales animeront les jardins et les sites patrimoniaux, tandis que les Bibliothèques-Médiathèques de Metz proposeront des nocturnes et des événements surprises.
  • Les samedis seront dédiés à la musique avec des minis-concerts.

Cette programmation exceptionnelle est en cours d'élaboration, sur la base de l’appel à participation lancé par la Ville auprès des artistes messins, afin de proposer une offre culturelle durant l’été, soutenir et valoriser les artistes et les créations du territoire, diffuser des formes légères adaptées au contexte sanitaire (distanciation physique, jauge limitée), et permettre au jeune public et aux familles de participer à des actions d’éducation artistique et culturelle durant les congés scolaires.

Informations à venir sur metz.fr/agenda !

Les expositions dans les sites patrimoniaux de la Ville

L'Église des Trinitaires accueille les derniers jours de l'exposition Tirer le rideau : de Morgane Ahrach, Irfann Montanavelli et Thibaud Schneider, jeunes diplômés de l'ESAL. Tous les mercredis, vendredis et samedis jusqu'au 4 juillet.

A la Porte des Allemands, le public peut découvrir la toute nouvelle exposition proposée par l'association Photo Forum dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne, La cathédrale Saint-Étienne... La nuit, les mercredis, vendredis et samedis du 17 juin au 20 septembre, de 14h à 18h.

Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz sont rouvertes

Verlaine, Jean-Macé, L'Agora et Sablon sont ouvertes du mardi au vendredi 13h-17h samedi 10h-17h. Le site de Bellecroix est ouvert le mardi 13h-17h, celui de Magny le samedi 13h-17h. Les visiteurs peuvent emprunter jusqu'à 15 documents (pour tous) à choisir directement dans les rayons, ou via le service Click and collect.

Musées : entrez, c'est ouvert !

Le Centre Pompidou-Metz a rouvert aux horaires habituels (tous les jours sauf le mardi) avec deux nouvelles expositions : Folklore - exposition thématique qui retrace les relations des artistes avec le folklore en Europe - et Frémissements de Susanna Fritscher. L'exposition Des Mondes construits : chefs-d’œuvre de la sculpture du XXe siècle est également visible tout l'été, avec un atelier enfant présenté dans la Capsule, créé par l'artiste Apolline Muet.

Sur la Colline Sainte-Croix, le FRAC et le Musée de la Cour d’Or ont rouvert leurs portes et accueillent gratuitement les visiteurs.

Les expositions des institutions et associations culturelles messines

À la Cité musicale-Metz, la Galerie d’exposition de l’Arsenal prolonge l’exposition photographique "Voyez comme on danse" jusqu’au 6 septembre.

Dans l’église St-Pierre aux Nonnains et la Chapelle des Templiers, l’École Supérieure d'Art de Lorraine propose l’exposition "À la lumière du doute" du 26 juin au 6 septembre.

Dans le cadre des manifestations labellisées Constellations de Metz et présentées dès cet été, le centre d’art Faux Mouvement expose l’œuvre sonore HIC de l’artiste Philippe Pannier.

Le 25 juin, Bliiida inaugure son programme d'animations "un été à Bliiida" avec le lancement de l'exposition Ossature de l'artiste plasticienne Sandra Bernarski dans la TATA Galerie installée dans le tiers-lieu avenue de Bliiida (visite libre en présence de l'artiste les mercredis, jeudis et vendredis de 17h à 20h ou sur rendez-vous avec l'artiste).

Le Klub rouvre ses portes

Le Klub, cinéma d'art et d'essais, rouvre ses portes le 22 juin avec séances, un placement en salle et une circulation dans le cinéma repensés afin de minimiser les contacts et respecter les gestes barrières. A l'affiche, en plus de nouvelles sorties, le public pourra retrouver des films en programmation début mars et des films cultes qui ont marqué l'histoire du cinéma.

Webinaire sur le thème de l’impact du confinement sur les arts et la culture numériques

Dans le cadre de son trentième anniversaire, l’Observatoire des politiques culturelles devait organiser le 25 juin 2020 une rencontre publique à Metz sur le thème « Innover dans les arts et la culture. Humaniser la civilisation numérique ».

En introduction de l’événement public désormais reporté le 14 octobre 2020, il propose à la même date du 25 juin ce rendez-vous en ligne pour commencer à évaluer l’impact du confinement sur les arts et la culture numériques. Événement gratuit et tous publics. Inscrivez-vous !

Plus d'informations à venir !

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse