Les rendez-vous culturels de l'été jusqu'au 1er septembre

26 août 2020

Séances de cinéma plein-air, mini-concerts, lectures, animations autour du patrimoine et spectacles, plus de 150 rendez-vous sont proposés par les acteurs et artistes messins pendant les week-ends de l'été dans les sites et jardins de la ville.

Cinéma en plein air

Cette semaine, le cinéma est mis à l'honneur avec la programmation de 4 séances de cinéma en plein-air :

  • Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn, mardi 25 août à 21h au Citystade, rue du Hainaut à Borny.
    Proposé par La Ligue de l'Enseignement, la Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle et la Ville de Metz dans le cadre de Constellations de Metz
  • Christine, de John Carpenter, mercredi 26 août de 19h à Bliiida, 7 Avenue de Blida. 
    Séance est accompagnée d'un ciné-concert d'ouverture proposé par One MPC, et d'une animation costumerie & photos avec Bout d’Essais. Restauration sur place. À réserver en amont via la billetterie en ligne.
  • Planète 51, de Jorge Blanco, jeudi 27 août à 21h au centre socio-culturel de Bellecroix
    Proposé par La Ligue de l'Enseignement, la Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle et la Ville de Metz dans le cadre de Constellations de Metz.
  • Astérix Mission Cléopâtre, d'Alain Chabat, vendredi 28 août, à la tombée de la nuit, à l'Agora.
    Proposé par le centre culturel l'Agora – Ville de Metz.

Fêtes de la Mirabelle

L'édition 2020 des Fêtes de la Mirabelle se déroulera du 27 au 30 août, aux jardins et à l'air libre, dans une version revisitée, allégée et adaptée au contexte sanitaire.
Les festivités se concentreront autour du Marché des Saveurs et des Arts qui s'étendra dans les jardins de l'Esplanade pendant quatre jours.
Des surprises musicales ponctueront également les Fêtes en divers endroits du cœur de ville.
La réservation est obligatoire pour l'ensemble des concerts via un formulaire en ligne (ou par téléphone au 03 87 68 26 10).

Ateliers de dessin en plein air

Proposés par l'association Parcours d'artistes.

  • Vendredi 28 août : Atelier Crypto archéologie et Cryptozoologie, de 17h à 19h, Place d'Armes - J. F. Blondel.
    Tout public à partir de 10 ans, matériel fourni.
  • Les autres ateliers de dessin proposés sont complets.

Théâtre

  • Vendredi 28 août : Liechtenstein par la Compagnie Déracinemoa. Au jardin de la Porte des Allemands, 3 représentations : 15h30, 18h30 et 19h30.
    Tout public à partir de 10 ans.

Lecture

Concerts

  • Vendredi 28 août : Kamishibaï du violon avec Emilien Hu. À L'Agora, 2 représentations : 15h, 16h.
    Tout public à partir de 6 ans.
  • Samedi 29 août : Extensions par l'ensemble Extensions. Au jardin Fabert, 4 représentations : 15h30, 17h, 18h30 et 19h30.
    Tout public.
  • Samedi 29 août : Pierre Hanot. Au jardin de la Porte des Allemands, 4 représentations : 15h30, 17h, 18h30 et 19h30. 
    Tout public.

Danse

 

Inscriptions et capacité d'accueil 

Pour tous les rendez-vous culturels, l'entrée est libre et gratuite mais la capacité d'accueil est limitée. 
L'inscription est obligatoire via le formulaire en ligne disponible sur metz.fr ou par téléphone au 03 87 68 26 10.

Expositions

  • À la Porte des Allemands, le public peut découvrir l’exposition La cathédrale Saint-Étienne... La nuit, proposée par l'association Photo-Forum dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, les mercredis, vendredis et samedis jusqu'au 20 septembre.
  • Dans le cadre des manifestations labellisées Constellations de Metz et présentées dès cet été, le centre d’art Faux Mouvement expose l’oeuvre sonore HIC de l’artiste Philippe Pannier (4 rue du Change).
  • L’Atelier Sainte-Croix des Arts présente l’exposition Metz-Mars, projetons-nous !, une série d’ex-voto réalisée par 3 artistes messins, Philippe Buiatti, Jean-Marie Wunderlich et Philippe Detzen (2 rue des Ecoles).
  • Dans les jardins Jean-Marie Pelt, Photo-forum propose son exposition Metz-Photo 8, intitulée Intimités, du 7 juin jusqu'aux alentours du 11 septembre. Cette exposition est l'occasion, pour deux photographes de talent que sont Octavia Roméro Numez (et sa série intitulée "desnudos") et Laure Mersch (la série "il est déjà demain"), de présenter leurs travaux.
  • Du 26 juin au 6 septembre, l’École Supérieure d’Art de Lorraine, en partenariat avec la Cité musicale – Metz, célèbre ses 70 ans à travers une exposition de 9 artistes diplômé·e·s de l’école 2020. À la lumière du doute est une exposition collective qui fait dialoguer des œuvres de jeunes artistes diplômé·e·s de l’École Supérieure d’Art de Lorraine. Elle se tient à Saint-Pierre-aux-Nonnains et dans la Chapelle des Templiers, du mardi au dimanche, ainsi que le 15 août, de 14h à 18h.
  • La Galerie des Jours de Lune expose, jusqu'au 13 septembre, Offuscation - Atelier Trois Carrés. Le projet proposé par Stéphane Trois Carrés est d'impliquer le public dans une démarche artistique en lui fournissant des outils inédits afin de l'inciter à poser des questions sur son regard et son action, et fluidifier son regard !

Mais aussi…

  • Les médiathèques Verlaine et Jean Macé sont ouvertes du mardi au vendredi 13h-17h, et le samedi 10h-18h. L'Agora et la médiathèque du Sablon du lundi au vendredi 14h-18h, et le samedi 10h-18h. La bibliothèque de Bellecroix le mardi 13h-17h, celle de Magny le mercredi et le samedi 14h-18h.
  • En collaboration avec la Ville de Metz, l'association Photo-Forum vous invite à participer à un concours photo du 1er juillet au 31 août sur 2 thèmes: La nature en Ville et les Technologies. Dernière semaine pour participer !
  • En partenariat avec la Galerie des Jours de Lunes, l’artiste Marion Bataillard présente son exposition La vie sur terre jusqu'au 30 août à l'Eglise des Trinitaires.
  • Le Centre Pompidou-Metz présente une exposition consacrée à Yves Klein (1928-1962), figure majeure de la scène artistique française et européenne d’après-guerre.
  • Le Fonds régional d'art contemporain de Lorraine et le Musée de La Cour d’Or de Metz Métropole ont ouvert leurs portes et accueillent gratuitement les visiteurs.
  • En cet été si particulier, BLIIIDA et ses résidents se mobilisent pour proposer au public un programme estival invitant à expérimenter les activités du tiers-lieu sous toutes ses formes avec des ateliers, une restauration, des expositions, des projections…

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse