Rentrée scolaire 2020 - 2021

28 août 2020

François Grosdidier, Maire de Metz et Président de Metz Métropole a présenté à la presse les principales mesures pour la rentrée scolaire 2020/2021, accompagné d'Anne Stémart, Adjointe au maire à l'éducation, et de Caroline Audouy, Adjointe au maire déléguée au plan mercredi et aux activités périscolaires.

“La rentrée scolaire aura lieu normalement mais dans un contexte particulier, avec un personnel masqué. Tout a été mis en place pour que cette rentrée  se passe dans les meilleures conditions. C'est notre priorité", a expliqué François Grosdidier. "Il est primordial que les enfants retournent à l’école et en toute sérénité." 

Après avoir énoncé le contexte sanitaire exceptionnel mis en place pour la rentrée, le Maire de Metz a présenté les enjeux de la nouvelle municipalité en matière d'éducation. 

  • Introduction en janvier 2021 de la semaine de 4 jours. “Un enfant fatigué n'est pas un enfant réceptif” précise François Grosdidier.
  • Mise en place du Plan mercredi : un temps d'accueil avec de plus grandes plages horaires et un enrichissement en terme d'activités
  • Replacer la nature au cœur des écoles : création d'un environnement scolaire végétal, plantation d'arbres dans les cours d'école, rénovation énergétique…
  • Restauration scolaire : Plus de bio et de circuit court
  • Vers l'école du futur : favoriser l'utilisation du numérique. 4 écoles expérimentales en 2020/2021
  • Carte scolaire : Grâce aux mesures de dédoublement en zone d'éducation prioritaire, 12 postes enseignants sont créés sur notre territoire
  • Poursuite de la lutte antigaspillage
  • Développer la lutte contre le surpoids et l'obésité. Travail sur l'éveil du goût / le fruit au cœur du projet
  • Favoriser la pratique de langues étrangères

Les mesures sanitaires  

La rentrée scolaire 2020 se déroulera dans un contexte de vigilance, notamment quant au respect des gestes barrières. La situation actuelle n’implique pas d’autres restrictions quant aux modalités d’accueil des élèves et au fonctionnement des écoles.

  • Principales mesures sanitaires relevant de l'Education Nationale:
    • Engagement des parents à ne pas mettre leurs enfants à l'école en cas de fièvre ou symptômes;
    • Distanciation physique non obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou ne permet pas d'accueillir l'ensemble des élèves;
    • Application stricte des gestes barrières: lavage des mains, ventilation des locaux, …
    • Port du masque obligatoire pour les personnels
    • Limitation du brassage des élèves non obligatoire: arrivées/départs sont étudiées par les directeurs d'école pour limiter les regroupements d'élèves et de parents (rentrées échelonnées).

En tant que propriétaire des locaux, responsable de l'entretien des écoles et de la restauration scolaire, la Ville de Metz est un acteur essentiel du respect du protocole sanitaire.

  • Principales mesures relevant de la Commune:
    • Nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) une fois par jour.
    • Désinfection des surfaces de contact au minimum une fois par jour.
    • La restauration scolaire pourra accueillir tous les élèves: tables et réfectoire seront désinfectés après chaque service. Une organisation sera mise en place afin d'éviter le brassage et le regroupement des élèves sur les temps de repas.
    • Le Pôle Education assurera l'approvisionnement des écoles en savon, papier à usage unique et solution hydro-alcoolique pour le lavage des mains.

La carte scolaire


Nombres d'écoles : 33 élémentaires et  35 maternelles
Nombres d'agents municipaux mobilisés: 600

Pour cette rentrée : 7 ouvertures de classes. Grâce aux mesures de dédoublement en zone d'éducation prioritaire, 12 postes enseignants sont créés sur notre territoire.

A ce jour, 9 431 élèves sont inscrits dans les écoles publiques (sous réserve des inscriptions qui se feront le jour de la rentrée). 

Des écoles rénovées, accessibles et numériques

  • L'été a été mis à profit pour réaliser notamment une trentaine de chantiers dans les sites scolaires messins : Renforcement de l'efficacité énergétique, amélioration du cadre de vie des élèves  (création de 4 classes et espaces périscolaires à l'école de la Seille, rénovation des toilettes de l'école Debussy, mise en peinture de l'école Chatrian par un chantier d'insertion, réfection des préaux des écoles Gaston Hoffmann et Saint Maximin …), mise en accessibilité de l'école maternelle des Isles, de l'école de la Seille, des restaurants Pergaud et Plantières,…).
     
  • Favoriser l'utilisation du numérique au service des pédagogies innovantes

La Ville mène avec l'Éducation Nationale une démarche qui s'inscrit dans le cadre des orientations ministérielles en faveur de l’école numérique. Son objectif est d'inciter à l'utilisation du numérique pour soutenir les apprentissages pédagogiques et démocratiser son usage. 

Cette rentrée marque la mise en oeuvre d'une expérimentation, en partenariat avec l'Education Nationale, pour faire de Metz le territoire de l'innovation numérique pédagogique. 4 écoles messines sont été sensibilisées aux nouvelles techniques d'enseignement ou méthodes pédagogiques innovantes appuyées par les technologies numériques adaptées. En fin d'année scolaire, l'évaluation de ces 4 projets permettra de dessiner les écoles messines de demain (numériques, innovantes, décloisonnées…). 

 

Une offre de restauration plus respectueuse de l'environnement 


Depuis juillet 2020, le marché de restauration scolaire avec notre prestataire SOGERES permet de répondre à plusieurs ambitions : une part importante de produits Bio, 20% de dont 50% de produits bio-locaux et le développement de l'approvisionnement en circuits courts, 60% d'approvisionnements en circuits courts et 40% en produits locaux.
 

Semaine de 4 jours pour le bien-être des enfants 

Engagement fort de la municipalité en faveur de l'enfance, les rythmes scolaires seront rétablis à 4 jours par semaine dès janvier 2021. L'objectif premier de cette mesure est de réduire la fatigue des enfants et faciliter l'organisation des parents. 

A ce titre, les conseils d'école et délégués de parents d'élèves seront consultés courant octobre, pour une mise en œuvre effective le 4 janvier 2021.

Pour accompagner ce changement, un vaste "plan mercredi" destiné à enrichir l'offre périscolaire messine sera mis en place. Ainsi, dès janvier 2021, des accueils de loisirs seront proposés aux enfants sur la journée du mercredi. La Ville de Metz élargira la palette des activités périscolaires : sportives, artistiques, culturelles, environnementales en partenariat avec les associations socio-culturelles et les clubs sportifs. 

Pour ce faire, la Ville souhaite associer les membres de la communauté éducative, pour réfléchir ensemble à la mise en place de ce plan mercredi, évaluer notre Projet Educatif Territorial 2018-2021 et co-construire la politique éducative sur les trois prochaines années. Parents d'élèves, enseignants et associations messines seront donc invités très prochainement à participer à cette démarche.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse