Lumières bleues sur les droits de l'enfant

19 novembre 2020

Du 19 au 22 novembre, Metz, Ville Amie des Enfants, se parera de bleu à la nuit tombée afin de mettre en lumière les actions de l'UNICEF en faveur des droits de l'enfant.  

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Enfance, qui a lieu chaque 20 novembre, l'hôtel de ville de Metz ainsi que la fontaine du boulevard Poincaré, située en contrebas de l'Esplanade, s'illumineront en bleu, couleur de l'UNICEF, afin de rappeler que la promesse faite aux enfants il y a maintenant plus de trente ans doit être renouvelée.

Le 20 novembre 1989, les dirigeants de la planète s’engageaient en effet à construire un monde digne des enfants en signant la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE). Une promesse a été faite à chaque enfant : "Vous avez droit à la santé, à l’éducation et à la protection. Vous avez le droit de faire entendre votre voix. Vous avez droit à un avenir."

Avec 195 états signataires, il s'agit du traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire. Il est la pierre angulaire garantissant l’intérêt supérieur et les droits de chaque enfant à survivre, se développer, à apprendre, s’épanouir et faire entendre leurs voix.  

 

Metz, Ville Amie des Enfants

 

Depuis 2004, la Ville de Metz a rejoint le réseau des communes se mobilisant autour des droits de l'enfant dans le cadre de la charte "Ville Amie des Enfants". Elle s'est ainsi engagée auprès de l'UNICEF à rendre la ville plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs, à promouvoir leur éducation à la citoyenneté, et à favoriser leur participation à la vie de la cité.

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse