Sensibiliser au handicap dans les écoles

23 novembre 2020

À l'occasion de la Semaine de sensibilisation au handicap et de la Journée internationale des personnes handicapées qui a lieu chaque 3 décembre, la Ville de Metz et l'Education Nationale ont organisé un concours d'affiches sur le thème du handicap dans différentes écoles élémentaires messines.

Les classes du CE2 au CM2 des écoles participantes ont pu proposer des productions visuelles sur l'un des trois thèmes suivantes : l'entraide dans une école, un enfant différent heureux à l'école au milieu des autres, vivre tous ensemble à l'école quelques soient nos différences. C'est ce dernier thème qui a visiblement le plus inspiré la classe de CE2/CM1 de Caroline Lebeau, de l'école Gaston Hoffmann, qui remporte ce concours. Entre autres récompenses, le dessin lauréat a été converti en affiche (illustration), laquelle sera imprimée et diffusée dans les 33 écoles messines à partir de ce lundi 23 novembre.

En effet, à l'occasion de la Semaine de sensibilisation au handicap, du 30 novembre au 4 décembre, les écoles seront invitées à utiliser un kit pédagogique mis à disposition des enseignants par la Ville de Metz. Composés d'un guide d'accompagnement pour préparer les interventions, et de petit matériel pour l'animation (textes en braille, images, lunettes occultantes, casques anti-bruit…), ces kits sont le support d'une démarche pédagogique visant à sensibiliser chaque élève, du CE2 au CM2, au handicap, à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, pour favoriser l'école inclusive.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse