"Un fruit pour la récré" dans les écoles maternelles

8 février 2021

Afin de favoriser l’éducation au goût et lutter contre l’obésité infantile, la Ville de Metz participe au programme « Un fruit pour la récré »,  lancé dans les écoles maternelles volontaires depuis le 1er février.

Santé publique, éducation nutritionnelle et découverte des terroirs agricoles locaux

Aujourd’hui, la majorité des enfants ne consomme pas assez de fruits et légumes par rapport aux apports journaliers recommandés. L’alimentation constitue l’un des axes majeurs de lutte contre l’obésité infantile.

À ce titre, la municipalité souhaite inscrire ses écoles maternelles dans la démarche « Un fruit pour la récré », soutenue par le Ministère de l’agriculture et l’Union européenne. Ce programme permet d’éveiller le goût des enfants et de promouvoir une consommation de fruits et légumes frais de qualité. Il vise également à améliorer la connaissance des produits, cultures et terroirs agricoles français. La distribution de fruits est accompagnée d’activités pédagogiques menées par les enseignants.

23 écoles maternelles messines, soit plus de 2 000 élèves, sont volontaires pour bénéficier de ce programme, dès sa première année.

Ainsi, soucieuse du bien-être des enfants, la Ville de Metz offrira aux 23 écoles maternelles volontaires un fruit frais de proximité, chaque jour pour chaque élève. La coopérative Végafruits, basée à Saint-Nicolas-de-Port, assure la livraison des fruits deux fois par semaine, afin de limiter le stockage dans les écoles tout en réduisant les déplacements. Résolument écoresponsable, l’opération « Un fruit pour la récré » est complétée par la dotation d’un composteur, dans le but de réutiliser les pépins et épluchures.

Photos : l'opération a été lancée officiellement ce 8 février en présence du Maire de Metz, Président de Metz Métropole et de son Adjointe chargée de l'éducation et des affaires scolaires, à l'école maternelle des Quatre Bornes, 11 rue Louis Bertrand. 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse