Aménagement d'un jardin à la ZAC des Coteaux de la Seille

16 décembre 2021

Les travaux d'aménagement du jardin Sœur Emmanuelle de la ZAC des Coteaux de la Seille ont débuté le 9 décembre. Le Maire de Metz s'est rendu sur place pour observer le commencement du chantier et procéder à l'inauguration d'un sapin de Noël participatif.

Lors d'une réunion publique au mois de mai, François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l'Eurométropole de Metz, s'est engagé à ce que les travaux d'aménagement du jardin Sœur Emmanuelle de la ZAC des Coteaux de la Seille débutent avant la fin de l'année 2021.

Chose faite depuis jeudi 9 décembre, l'entreprise Jean Lefebvre ayant commencé les travaux de terrassement à cette date. Cette première phase de travaux devrait se dérouler jusqu'au printemps 2022, avec l'ensemencement d'une prairie et la plantation de premiers arbres. La seconde phase de parachèvement se terminera fin 2022, avec l'implantation du mobilier et la plantation de végétaux. C'est l'entreprise ID verde qui réalise la végétalisation du jardin.

Parallèlement, en cette période de fin d'année, la Ville de Metz, notamment la mairie de quartier de Queuleu, et la SAREMM (Société d'Aménagement et de Restauration de Metz Métropole), se sont mobilisées pour organiser l'installation d'un sapin de Noël, en contrebas du futur jardin, rue Haute Rive. Tous les habitants des Coteaux de la Seille ont été invités à participer à sa décoration, à l'occasion de l'opération baptisée « À vos boules ! ».

François Grosdidier et Laurence Molé-Terver, Conseillère municipale chargée notamment du quartier de Queuleu, venus observer le commencement de l'aménagement du jardin, ont inauguré le sapin de Noël participatif, en présence de représentants de la SAREMM et des entreprises chargées des travaux, ainsi que des riverains.

 

Le projet d'aménagement du jardin Sœur Emmanuelle

 

À la suite d'une réunion publique au mois de mai, puis de rendez-vous de concertation avec les habitants, la SAREMM, aménageur du quartier, a travaillé avec les équipes d'urbanistes d'Urbitat+ de Strasbourg, de juillet à septembre, pour proposer deux scénarios d'aménagement du jardin central de la ZAC des Coteaux de la Seille.

Ces deux scénarios ont été présentés aux habitants le 1er octobre, lors d'une réunion de concertation suivie d'ateliers participatifs. Les habitants ont pu exprimer leurs envies d'aménagement et d'ambiance du futur jardin.

 

 

Calendrier des opérations

 

Depuis le 9 décembre, l'entreprise Jean Lefebvre a installé ses engins sur le terrain vague et a commencé les travaux de terrassement.

Phase 1 - Pré-aménagements :

  • Démarrage des terrassements, des tracés des cheminements piétons principaux / Décembre 2021.
  • Poursuite des terrassements, plantation des premiers arbres / 1er trimestre 2022.
  • Ensemencement de la prairie / Printemps 2022.

 

Phase 2 - Parachèvements :

  • Modelés de terre, traitements des cheminements, implantation des mobiliers, plantation des végétaux restants / Automne à fin 2022.

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse