Éducation : les écoles biculturelles à Metz

21 février 2023

Avec déjà plusieurs établissements scolaires biculturels ou munis d’un dispositif d’enseignement approfondi de l’allemand (DEAA), l’objectif de la Ville de Metz est de développer le biculturalisme dans les écoles, et ce dès le plus jeune âge.

 

Le 12 décembre dernier, Delphine Lebrun, directrice de l’école de la Seille, accompagnée de François Grosdidier, Maire de Metz, était reçue à l’Élysée pour présenter le projet biculturel de l'école devant le Conseil national de la refondation. Un signe fort de reconnaissance et un modèle pris en exemple au niveau national

Quelques jours plus tard, le 20 janvier, l’avant-veille des 60 ans du traité de l’Élysée et des accords bilatéraux de coopération entre la France et l’Allemagne, et en préfiguration des journées de l’amitié franco-allemande « Metz est wunderbar », Uwe Conradt, Bourgmestre de Sarrebruck, et François Grosdidier se rendaient dans la même école pour réaffirmer la nécessité de sensibiliser à la langue et à la culture du voisin.

L’occasion de faire le point sur l’apprentissage de l’allemand dans l’enseignement du premier degré à Metz.

 

Sensibilisation passionnelle

 

Dans une école biculturelle, les enseignants sont habilités en allemand, enseignent la langue allemande, mais aussi d’autres matières et activités en allemand. Des locuteurs natifs font partie de l’équipe pédagogique. L’apprentissage débute dès la petite section de maternelle.

L’année scolaire y est rythmée par des manifestations liées à la culture allemande, à l’instar de la remise des Schultüte, des cornets en papier remplis de friandises et de fournitures scolaires que les enfants du cours préparatoires reçoivent en cadeau de leurs parrains du cours moyen pour leurs premiers jours de classe, créant des liens de bienveillance et de fraternité.

 

Le franco-allemand à Metz se réalise dans plusieurs écoles. Gaston Hoffmann au centre-ville, qui compte 210 élèves, est engagée dans la démarche biculturelle depuis plus de 20 ans. 9 heures d’enseignement de langue allemande sont assurées chaque semaine aux élèves grâce à des professeurs formés à l’allemand et à une enseignante allemande mise à disposition dans le cadre des échanges entre l’Éducation nationale et les länders frontaliers. La Ville de Metz apporte sa contribution en mettant à disposition deux assistantes de langue allemande à temps plein, cofinancées par le Conseil Départemental de la Moselle, partenaire de la Ville pour le biculturel.

 

L’école primaire de la Seille au Sablon, située dans un quartier de la politique de la ville et d’éducation prioritaire, compte 450 élèves. Elle est engagée dans l’enseignement approfondi de l’allemand depuis 2017, et reconnue biculturelle depuis septembre 2022. 6 heures d’enseignement en allemand sont assurées chaque semaine aux élèves, là-aussi grâce aux instituteurs formés à l’allemand, à une enseignante allemande, ainsi qu’à une assistante de langue allemande mise à disposition à temps plein par la Ville de Metz, ou encore par des étudiants en cursus franco-allemand à l'Université de Lorraine.

 

Situées également dans le quartier du Sablon, l’école primaire Auguste Prost, qui compte 420 élèves, et l’école maternelle des Plantes, qui en compte 100, s’engagent à leur tour dans une démarche d’enseignement approfondi de l’allemand. À la rentrée de septembre, elles débuteront les apprentissages dans cette langue, très progressivement, dans certains niveaux. Puis, à chaque rentrée scolaire, d’autres niveaux seront ajoutés au dispositif. L’objectif final est le passage en biculturel sous environ 5 ans.

 

Laboratoires de langues

 

À terme, le secteur du Sablon regroupant les écoles de la Seille, Auguste Prost et Les Plantes deviendrait un véritable territoire d’excellence en allemand. En plus des démarches biculturelles réalisées ou engagées, l’objectif est de créer de véritables laboratoires de langues dans ces établissements. Ces équipements de pointe et totalement innovants dans des écoles du premier degré seront un plus indéniable au progrès des enfants, leur offrant différents outils adaptés et leur permettant de pratiquer aussi la langue au moyen des arts plastiques ou de la pratique culinaire. Ces laboratoires pourront servir également pour la formation de personnels adultes, et à des cycles d’enseignement pour d’autres écoles de la ville.

 

La volonté municipale est de créer une véritable dynamique, d’avoir plus d’écoles biculturelles à Metz, pour toucher le plus grand nombre d’enfants.

À cet effet, à l’occasion d’échanges entre la Ville de Metz et le Rectorat, Anne Stémart, Adjointe au Maire chargée de l’éducation et des affaires scolaires, a précisé le souhait de la municipalité de développer l’apprentissage le plus précoce possible de la langue allemande dans un maximum d’écoles de la ville, ainsi que la mise en place de l’enseignement de l’allemand, en plus de l’anglais, à partir du CM1 (déjà en oeuvre dans les écoles La Plaine et Van Gogh à Magny et Sainte-Thérèse en Nouvelle Ville), grâce au volontariat des enseignants.

 

Il s’agit de développer à Metz l’enseignement de l’allemand à tous les niveaux scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur, qui constitue une voie d’accès à un bassin d’emploi élargi, vers la Sarre, le Palatinat et le Luxembourg, ainsi qu'une richesse culturelle pour les enfants.

 

 

Wir kinder sprechen deutsch

C’est le nom du programme initié et subventionné par la Ville de Metz, le réseau franco-allemand de l’Université de Lorraine (CFALor) et le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz, qui vise à faire connaître et à faire aimer la langue de Goethe à un maximum d’élèves des écoles maternelles, en mettant à l’honneur tant la langue que la culture allemande.

Concrètement, il repose sur l’intervention d’étudiants de l’université inscrits dans un cursus franco-allemand, qui dispensent une initiation à l’allemand dans une douzaine d’écoles messines. En 2023, 14 étudiants sont mobilisés pour assurer plus de 230 séances.