Journée mondiale de l'enfance : Metz en bleu Unicef

Journée mondiale de l'enfance : Metz en bleu Unicef

17 novembre 2023

Chaque année, la Journée mondiale de l’enfance, fêtée le 20 novembre, est l’occasion pour l’Unicef et pour Metz, Ville amie des enfants, de sensibiliser le grand public, ses écoliers mais également les plus petits à la cause des droits de l’enfant. 

Plusieurs actions étaient programmées visant à rappeler que les enfants ont, eux aussi, des droits, parmi lesquels ceux d’être égaux, de dire ce qu’ils pensent, de s’amuser et de grandir en bonne santé.

  • Ce lundi 20 novembre, dès la tombée de la nuit, la Ville de Metz se met aux couleurs de l’Unicef. L’Hôtel de Ville ainsi que la Tour Camoufle, seront illuminés en bleu.
  • Dans la journée, les milliers d'élèves messins scolarisés en élémentaire (CE2-CM1-CM2) auront porté un bracelet aux couleurs de l’Unicef, distribué par la Ville de Metz. Il a été proposé aux enseignants d’accompagner ce rendez-vous dans les classes par le port de vêtements bleus.
  • À la crèche Les Guérets (Queuleu), les tout-petits ont également célébré cette journée spéciale : du bodypainting aux couleurs de l'Unicef, mais également des ateliers de lecture, de relaxation, de fabrication de maisonnettes en carton, ainsi qu'un spectacle de marionnettes auquel étaient conviés les parents, ont permis aux plus jeunes enfants d'apprendre qu'ils ont le droit d'être aimés, entourés et d'avoir une famille.
  • L’association Komar Chey a permis aux enfants des écoles élémentaires Louis Pergaud (Borny) et Sainte-Thérèse (Nouvelle Ville) de découvrir tout un pan de la culture cambodgienne et de l’humanitaire au Cambodge, par le biais notamment d’un film documentaire ainsi que d’un rendez-vous visio entre enfants messins et cambodgiens. De plus, les deux écoles ont célébré ensemble les droits de l'enfant, par le biais d'échanges entre les élèves, l’association Komar Chey et l’Unicef.
  • À l’école élémentaire des Isles, des élèves ont participé à un temps de présentation de l’Unicef, suivi d’ateliers sur leurs droits d’enfants, en présence de François Grosdidier, Maire de Metz, et Anne Stémart, Adjointe au Maire à l'éducation (photos).
  • Comme chaque année, des animations sur les temps périscolaires étaient également prévues, notamment au sein des restaurants scolaires.
 

Un point d'Histoire

La Journée mondiale de l’enfance célèbre l'anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Une promesse a été faite à chaque enfant : vous avez droit à la santé, à l’éducation et à la protection. Vous avez le droit de faire entendre votre voix. Vous avez droit à un avenir.

Pour en savoir plus sur Metz Ville amie des enfants, rendez-vous à cette page de metz.fr

Pour plus d’informations sur l’Unicef et le réseau des Villes amies des enfants, consultez les sites web : www.villeamiedesenfants.fr et my.unicef.fr