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Grandir à Metz

Metz place l’enfant au cœur de l’action municipale en développant des politiques éducatives et familiales actives et dynamiques. Elle œuvre activement pour l'accueil de la petite enfance, le développement des activités périscolaires, l'accès à la restauration scolaire et poursuit cette dynamique d'amélioration continue par la mise en place d'un Projet éducatif de Metz ; dont les orientations ont été dégagées par la communauté éducative (représentants de parents d'élèves, parents volontaires, directeurs des écoles et représentants associatifs) après une phase de consultation menée au cours du premier semestre 2018.

Chiffres clés

  • A Metz, 71 % des moins de 3 ans bénéficient d’une place d’accueil (58% moyenne nationale). Source : "Observatoire national de la petite enfance rapport 2018" CNAF.
  • Il existe 31 équipements d’accueil de la Petite Enfance soit 1 220 places pour les 0-6 ans (hors assistants maternels privés) :
    • 15 crèches municipales
    • 12 crèches associatives
    • 7 crèches privées
  • 1155 places chez les assistants maternels privés.
  • 7 lieux de premiers loisirs pour les tout-petits.
  • 65 écoles primaires dont :
    • 3 groupes scolaires
    • 32 maternelles.
    • 30 élémentaires
  • 24 restaurants scolaires soit en moyenne, 3 700 repas/jour réalisés par la cuisine centrale
  • 1 500 enfants en moyenne sont accueillis chaque soir au périscolaire.
  • 1 Conseil des parents.
  • 1 comité de suivi du Projet éducatif de Metz.

Projet éducatif petite enfance

La politique petite enfance municipale se donne pour finalité de permettre aux enfants de bien grandir à Metz, et pour engagement de placer les enfants messins au centre des projets qui leur sont destinés.

Projet éducatif petite enfance

Projet d'éveil au langage

Sachant que la construction du langage est un atout nécessaire pour progresser dans les apprentissages et entrer dans la culture de l’écrit, l’éveil langagier des « tout petits » fait l’objet d’une attention toute particulière.

Projet d'éveil au langage

Projet d'éveil sonore et musical

Parce que la ville de Metz considère que l’accès aux loisirs, aux arts et à la culture représente un fondement du développement et du bien-être de l’enfant, le projet d’éveil sonore et musical petite enfance porte l’ambition de sensibiliser tous les enfants aux plaisirs du monde sonore, qu’ils soient accueillis dans les multi-accueils municipaux ou au sein des ludothèques.

Projet d'éveil sonore et musical

Projet transition vers l'école

En France, la prise en charge des enfants avant l’âge de la scolarité obligatoire est organisée successivement par plusieurs institutions. Les enfants de moins de 3 ans relèvent de la politique de la famille et du ministère en charge des affaires sociales, alors que les enfants de 3 à 6 ans sont pris en charge par l’école maternelle sous la responsabilité du ministère de l’éducation nationale, avec une « zone de recouvrement » concernant les enfants de 2 à 3 ans.

Or cette tranche d'âge correspond à une étape importante de la relation à l’autre, que ce soit par le développement du langage, la compréhension des demandes directes et indirectes, la prise en compte d’autrui. Ceci justifie de leur accorder une attention particulière, quel que soit leur mode d'accueil ou le milieu dans lequel ils évoluent. C'est pourquoi la Ville de Metz cherche à organiser des transitions en douceur entre la prime enfance et l'entrée à la maternelle. A cet effet, un chargé de mission  développe les bonnes pratiques, et encourage le développement d'initiatives encourageant :

  • le développement de l'autonomie des enfants de deux à trois ans,
  • leur socialisation,
  • un travail commun de l'ensemble des adultes entourant l'enfant.

Pour toutes vos questions relatives à l'offre messine en direction des enfants de 2 à 3 ans , vous pouvez contacter le chargé de mission transition prime enfance- scolarisation, Allo Mairie- 0 800 891 891 (service et appel gratuit)

Projet transition vers l'école

Projet de développement durable

La Ville de Metz est engagée dans des démarches d’améliorations successives concernant tant l’humain que ses bâtiments et ses achats, au travers de projets inclusifs, visant à réduire les inégalités et à favoriser la cohésion sociale. Le projet de développement durable se définit autour de 3 dimensions : le développement environnemental, pour atténuer le changement climatique et protéger la vie et la nature, l’équité sociale, pour s’épanouir et développer la solidarité et le vivre ensemble et le développement économique durable, pour produire et consommer autrement.

Projet de développement durable

Le Programme de réussite éducative

Les enfants, âgés de 2 à 16 ans et ayant des difficultés, peuvent se voir proposer un suivi social et éducatif pour surmonter ou atténuer les obstacles sociaux, familiaux, psychologiques ou sanitaires qui s'opposent à leur réussite. Le Programme de réussite éducative est développé à Metz dans les quartiers ou secteurs suivant : Borny, Bellecroix, Patrotte, Chemin de la Moselle et Hannaux-Barral-Frécot. 385 jeunes bénéficient de cet accompagnement.

Le conseil d'école

En tant que parent et premier éducateur de votre enfant, vous pouvez participer aux conseils d'écoles. Pour cela, vous pouvez vous présenter, le renouvellement des conseils d'écoles a lieu en octobre. Le conseil d'école vote le règlement intérieur, adopte le projet d'école et donne son avis sur toutes les questions relatives à la vie de l'école. Il est organisé par le directeur de l'école.

Le Projet éducatif de Metz

Feuille de route des actions municipales pour vos enfants, le projet éducatif de territoire de Metz 2021-2024 est réalisé avec l’ensemble de la communauté éducative sur tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire) dans un seul but : l’épanouissement de vos enfants !

Ce projet éducatif, labellisé Plan mercredi, traduit pour les trois prochaines années, la nouvelle ambition éducative de la Ville pour tous les enfants messins. Cette ambition partagée par l’ensemble de la communauté éducative, repose sur quatre axes

  • Une ville culturelle & citoyenne
  • Une ville référente en matière de développement durable & d’environnement
  • Une ville qui met en avant l’école inclusive & la lutte contre toutes les discriminations
  • Une ville soucieuse de la santé & du bien-être des enfants

Ce projet éducatif de trois ans est donc le reflet de l’action municipale et des partenaires, en faveur de la réussite éducative de tous les petits Messins.

Projet éducatif de territoire

L'école numérique à Metz

La Ville de Metz s'est engagée dans un plan de numérisation des écoles sur 5 ans.

Depuis 2020, l'ensemble des écoles de Metz dispose des mêmes équipements informatiques.

Cette politique digitale est le fruit d'un partenariat avec l'Éducation Nationale pour établir une architecture numérique adaptée aux usages et besoins réels des équipes enseignantes. Le travail de concertation basé sur une enquête en ligne destinée aux enseignants, une série d’entretiens et 2 ateliers de travail avec des enseignants d'écoles maternelles et élémentaires a permis de concevoir des réponses intégrées, progressives, liant la fourniture de matériel informatique à des engagements de l’Education Nationale en matière de formation.

L'option choisie a été d'équiper les classes d'un vidéoprojecteur, d'un ordinateur muni de logiciels d'installation et pédagogiques, d'un clavier sans fil et d'un lecteur DVD pour favoriser les applications multimédias et les apprentissages collectifs et collaboratifs. Par ailleurs, à terme, des classes mobiles informatiques, avec des postes portatifs, vont être installées dans les écoles.

Ainsi, en 2015, les travaux de câblage et d'équipement ont été menés dans les 72 classes CM2, les CLIN (Classe d'initiation pour non-francophones) et ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire). En 2016, les mêmes travaux sont effectués pour les 58 classes de maternelle grande section et les 56 classes élémentaires en CM1. Pour l'année scolaire 2017/2018, des travaux de câblages et d'équipement ont été menés pour les classes de CP et CE2. Pour  l'été prochain, des travaux sont prévus pour équiper les salles de classe des maternelles moyennes sections et les CE1.

La rentrée 2019/2020 a été marquée par le lancement d'une expérimentation, en partenariat avec l'Education Nationale, pour faire de Metz le territoire de l'innovation numérique pédagogique. 4 écoles messines sont sensibilisées aux nouvelles techniques d'enseignement ou méthodes pédagogiques innovantes appuyées par les technologies numériques adaptées. Suite au travail d'identification des besoins et de rédaction du projet de chaque école avec notre partenaire CANOPE, le matériel numérique nécessaire sera déployé en début d'année 2021.

Fin 2021, l'évaluation de ces 4 projets permettra de dessiner les écoles messines de demain (numériques, innovantes, décloisonnées…). Cette expérimentation est suivie avec grand intérêt par la cellule innovation du Ministère de l'Education Nationale: Archiclasse et soutenu par le Département de la Moselle, Metz s'inscrit dans le programme Fus@é.  En adhérant au programme FUS@É la Ville de Metz bénéficiera d'un accompagnement technique, réglementaire et financier ainsi que d'une gestion administrative simplifiée pour leurs projets numériques à l’école, avec des solutions "clefs en main" labellisées par l'État.

Le programme va de l’équipement numérique, matériel et logiciel, à la formation aux usages, pour le premier degré, à l’échelle de tout un département. Cette action facilite la liaison entre les écoles et leur collège de rattachement et favorise les apprentissages du cycle 3.

En parallèle, des actions de sensibilisation au bon usage du numérique sont prévues comme l'action "semaine de prévention aux écrans". Hyperactivité, troubles de l’attention ou retards de langage observés chez certains enfants peuvent être en partie liés à la surconsommation des écrans. Un enfant, pour se développer a besoin d’interactions : les écrans ne proposent pas d’interactions mais de l’interactivité. L'enjeu de cette action n’est pas de bannir définitivement les écrans du quotidien des enfants, ni de les diaboliser, mais simplement de faire réfléchir parents et enfants sur leur propre consommation et prendre conscience de l'intérêt d'autres activités pour le développement de l'enfant.

Voici les différentes phases de l'ensemble du projet :

  • 2015 : CM2/ CLIS (Classes pour l'inclusion scolaire) / CLIN (classes d'initiation);
  • 2016 : Grandes Sections / CM1;
  • 2017 : CP/ CE2;
  • 2018 : Moyennes sections / CE1;
  • 2019 : Petites Sections;
  • 2020 : Équipement de classes mobiles informatiques dans les écoles.

Logo de la région Grand Est et du programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020Cette opération représente un coût total de 1 199 258 €, financé par l'Union européenne à hauteur de 239 831 € et par la Région pour 209 870 €, le restant étant pris en charge par la Ville de Metz.

La mise en œuvre du projet École Numérique visant à développer les pratiques pédagogiques innovantes au sein des établissements scolaires du 1er degré de la Ville de Metz est co financée par L'Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 et la région Grand Est.

Soutien aux associations socio-éducatives

Photo d'un atelier organisé pour les enfantsLes associations messines, diverses et actives, sont une richesse qui contribue à la vie et au développement de la cité. La Ville considère les associations comme des partenaires et des acteurs à part entière dans les domaines éducatif, social, culturel, sportif, économique... Elle leur reconnaît un rôle essentiel dans la démocratie locale. Le soutien à la vie associative, le développement de l'éducation populaire et l'amélioration du lien social sont des axes essentiels du projet municipal.

Metz, Ville amie des enfants

La Ville de Metz fait partie du réseau "Ville amie des enfants" depuis 2004. Elle s'est ainsi engagée auprès de l'UNICEF à rendre la ville plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs, à promouvoir leur éducation à la citoyenneté, et à favoriser leur participation à la vie de la cité.
Le conseil municipal a validé, le 3 décembre 2020, le renouvellement de la candidature au titre "Ville amie des enfants" de l'UNICEF et la Ville a renouvelé officiellement ce titre de pour le mandat 2020/2026.

Aussi, la Ville de Metz réaffirme son engagement à :

  • Élaborer une vision commune et partagée de la place de l’enfant dans la Ville en collaboration avec l’ensemble des élus, des agents de la collectivité et des habitants du territoire.
  • Permettre la formation des élus et agent·es de la collectivité aux droits de l’enfant et à leur application sur le territoire.
  • Communiquer sur l’appartenance de la Ville au réseau Ville amie des enfants pour en partager la philosophie et les objectifs et de diffuser largement les actions et progrès accomplis en regard des objectifs du plan d’action, notamment auprès des enfants et des jeunes eux-mêmes et de l’ensemble de la population du territoire.
  • Accompagner et encourager l’implication des comités et délégations bénévoles locales d’UNICEF France à mener l’ensemble de leurs actions de sensibilisation, d’engagement et de solidarité sur le territoire.
  • Promouvoir les droits de l’enfant en célébrant, chaque année, la journée mondiale des droits de l’enfant le 20 novembre et en participant, chaque année, à au moins un événement ou projet de sensibilisation et d’engagement d’UNICEF France, destinés à accompagner enfants et adultes sur la nécessité de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France et à travers le monde.

Logo UNICEF

La charte d'UNICEF

Dans le plein respect des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Ville amie des enfants s’engage à

  • Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
  • Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité.
  • Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire.
  • Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
  • Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

La cité éducative de Metz – Borny

Photo d'un atelier langageMetz-Borny retenu parmi les 46 nouveaux territoires « cités éducatives ». Lors du Comité interministériel des villes du 29 janvier 2021, le Premier Ministre a annoncé une liste de 46 nouvelles cités éducatives dont le quartier de Borny à Metz.

L’éducation dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) est une priorité, afin de combattre les écarts de réussite constatés entre les enfants des quartiers et établissements prioritaires et ceux du reste du pays. Il s’ajoute à d’autres mesures concrètes déjà mises en œuvre telles que le dédoublement des classes de grande section, de CP et de CE1 en éducation prioritaire renforcée, le dispositif « devoirs faits » et « école ouverte », le « plan mercredi » ou encore le déploiement d’offres de stages de qualité proposés aux élèves de 3ème des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Avec les cités éducatives, il s’agit d’aller encore plus loin en mobilisant toutes les énergies : celles des enfants et de leurs familles, des écoles, des collèges, des lycées, des collectivités, de l’État, du tissu associatif et des professionnels qui travaillent dans ces quartiers (travailleurs sociaux, intervenants du périscolaire, …).

Collectivement, ils définissent une stratégie globale et ambitieuse au bénéfice des élèves et mettent en place une coordination étroite pour contrer les logiques de ségrégation et de décrochage dans les quartiers. La cité éducative de Metz Borny permettra d’offrir aux enfants et aux jeunes, de 3 à 25 ans (soit 4670 jeunes), un cadre d’apprentissage et d’épanouissement renforcé, de l’enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

Il s’agira de renforcer la coordination des dispositifs existants pour :

  • renforcer la prévention du décrochage scolaire et de la prédélinquance
  • diagnostiquer et orienter les enfants ayant besoin d’un accompagnement en santé
  • personnaliser et enrichir le parcours des enfants - développer des actions sportives, culturelles et de loisirs
  • renforcer l’insertion professionnelle des jeunes de 16-25 ans
  • mieux communiquer avec les familles, les parents et les rendre acteurs de la réussite de leurs enfants.

La cité éducative de Borny est le projet de tous, c’est une condition de sa réussite grâce à la mobilisation des acteurs institutionnels, des acteurs associatifs et à l’ambition des citoyens. Pour en savoir plus : https://www.citeseducatives.fr/

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