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Grandir à Metz

Metz place l’enfant au cœur de l’action municipale en développant des politiques éducatives et familiales actives et dynamiques. Elle œuvre activement pour l'accueil de la petite enfance, le développement des activités périscolaires, l'accès à la restauration scolaire et poursuit cette dynamique d'amélioration continue par la mise en place d'un Projet éducatif de Metz 2018-2021 ; dont les orientations ont été dégagées par la communauté éducative (représentants de parents d'élèves, parents volontaires, directeurs des écoles et représentants associatifs) après une phase de consultation menée au cours du premier semestre 2018.

Projet éducatif de Metz 2018-2021

Chiffres Clés

  • A Metz, 66,4 % des moins de 3 ans bénéficient d’une place d’accueil (56,1% moyenne nationale).
  • Il existe 31 équipements d’accueil de la Petite Enfance soit 1 220 places pour les 0-6 ans (hors assistants maternels privés) :
    • 14 crèches municipales
    • 12 crèches associatives
    • 5 crèches privées
  • 1155 places chez les assistants maternels privés.
  • 7 lieux de premiers loisirs pour les tout-petits.
  • 68 écoles primaires dont :
    • 35 maternelles.
    • 33 élémentaires
  • 23 restaurants scolaires soit en moyenne, 3 300 repas/jour réalisés par la cuisine centrale, soit une hausse de 55% depuis 10 ans !
  • 1 300 enfants en moyenne sont accueillis chaque soir au périscolaire.
  • 1 Conseil des parents.
  • 1 comité de suivi du Projet éducatif de Metz.

Projet éducatif petite enfance

La politique petite enfance municipale se donne pour finalité de permettre aux enfants de bien grandir à Metz, et pour engagement de placer les enfants messins au centre des projets qui leur sont destinés.

Projet éducatif petite enfance

Projet d'éveil au langage

Sachant que la construction du langage est un atout nécessaire pour progresser dans les apprentissages et entrer dans la culture de l’écrit, l’éveil langagier des « tout petits » fait l’objet d’une attention toute particulière.

Projet d'éveil au langage

Projet d'éveil sonore et musical

Parce que la ville de Metz considère que l’accès aux loisirs, aux arts et à la culture représente un fondement du développement et du bien-être de l’enfant, le projet d’éveil sonore et musical petite enfance porte l’ambition de sensibiliser tous les enfants aux plaisirs du monde sonore, qu’ils soient accueillis dans les multi-accueils municipaux ou au sein des ludothèques.

Projet d'éveil sonore et musical

Projet transition vers l'école

En France, la prise en charge des enfants avant l’âge de la scolarité obligatoire est organisée successivement par plusieurs institutions. Les enfants de moins de 3 ans relèvent de la politique de la famille et du ministère en charge des affaires sociales, alors que les enfants de 3 à 6 ans sont pris en charge par l’école maternelle sous la responsabilité du ministère de l’éducation nationale, avec une « zone de recouvrement » concernant les enfants de 2 à 3 ans.

Or cette tranche d'âge correspond à une étape importante de la relation à l’autre, que ce soit par le développement du langage, la compréhension des demandes directes et indirectes, la prise en compte d’autrui. Ceci justifie de leur accorder une attention particulière, quel que soit leur mode d'accueil ou le milieu dans lequel ils évoluent. C'est pourquoi la Ville de Metz cherche à organiser des transitions en douceur entre la prime enfance et l'entrée à la maternelle. A cet effet, un chargé de mission  développe les bonnes pratiques, et encourage le développement d'initiatives encourageant :

  • le développement de l'autonomie des enfants de deux à trois ans,
  • leur socialisation,
  • un travail commun de l'ensemble des adultes entourant l'enfant.

Pour toutes vos questions relatives à l'offre messine en direction des enfants de 2 à 3 ans , vous pouvez contacter le chargé de mission transition prime enfance- scolarisation, Allo Mairie- 0 800 891 891 (service et appel gratuit)

Projet transition vers l'école

Le Programme de réussite éducative

Les enfants, âgés de 2 à 16 ans et ayant des difficultés, peuvent se voir proposer un suivi social et éducatif pour surmonter ou atténuer les obstacles sociaux, familiaux, psychologiques ou sanitaires qui s'opposent à leur réussite. Le Programme de réussite éducative est développé à Metz dans les quartiers ou secteurs suivant : Borny, Bellecroix, Patrotte, Chemin de la Moselle et Hannaux-Barral-Frécot. 385 jeunes bénéficient de cet accompagnement.

Le conseil d'école

En tant que parent et premier éducateur de votre enfant, vous pouvez participer aux conseils d'écoles. Pour cela, vous pouvez vous présenter, le renouvellement des conseils d'écoles a lieu en octobre. Le conseil d'école vote le règlement intérieur, adopte le projet d'école et donne son avis sur toutes les questions relatives à la vie de l'école. Il est organisé par le directeur de l'école.

Le Projet éducatif de Metz

Feuille de routes des actions municipales pour vos enfants, ce projet éducatif est réalisé avec l’ensemble de la communauté éducative sur tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire) dans un seul but : l’épanouissement de vos enfants !

Le périmètre du Projet éducatif de Metz 2018-2021 a été élargi de la naissance à l’adolescence, ce qui a permis de réfléchir entre autre sur le lien petite enfance-école, le lien crèche-maternelle, qui permet de construire des formations communes : enseignants, éducateurs de jeunes enfants, ATSEM, mais également de faire des liens entre le périscolaire après l’école et l’extrascolaire pendant les vacances.

De grandes orientations ont été dégagées :

  • La ville éducatrice culturelle, artistique, sportive et numérique.
  • La ville éducatrice inclusive.
  • La ville éducatrice citoyenne.
  • La ville éducatrice, la mixité sociale, l’égalité fille-garçon.

Ce projet traduit la reconnaissance de l’existence des temps et des espaces éducatifs d’égale importance qui, en se conjuguant, contribuent à l’éducation de chaque enfant.

Projet éducatif de Metz 2018-2021

L'école numérique à Metz

La Ville de Metz s'est engagée dans un plan de numérisation des écoles sur 5 ans.

En 2020, l'ensemble des écoles de Metz disposera des mêmes équipements informatiques.

Cette politique digitale est le fruit d'un partenariat avec l'Éducation Nationale pour établir une architecture numérique adaptée aux usages et besoins réels des équipes enseignantes. Le travail de concertation basé sur une enquête en ligne destinée aux enseignants, une série d’entretiens et 2 ateliers de travail avec des enseignants d'écoles maternelles et élémentaires a permis de concevoir des réponses intégrées, progressives, liant la fourniture de matériel informatique à des engagements de l’Education Nationale en matière de formation.

L'option choisie a été d'équiper les classes d'un vidéoprojecteur, d'un ordinateur muni de logiciels d'installation et pédagogiques, d'un clavier sans fil et d'un lecteur DVD pour favoriser les applications multimédias et les apprentissages collectifs et collaboratifs. Par ailleurs, à terme, des classes mobiles informatiques, avec des postes portatifs, vont être installées dans les écoles.

Ainsi, en 2015, les travaux de câblage et d'équipement ont été menés dans les 72 classes CM2, les CLIN (Classe d'initiation pour non-francophones) et ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire). En 2016, les mêmes travaux sont effectués pour les 58 classes de maternelle grande section et les 56 classes élémentaires en CM1. Pour l'année scolaire 2017/2018, des travaux de câblages et d'équipement ont été menés pour les classes de CP et CE2. Pour  l'été prochain, des travaux sont prévus pour équiper les salles de classe des maternelles moyennes sections et les CE1.

Voici les différentes phases de l'ensemble du projet :

  • 2015 : CM2/ CLIS (Classes pour l'inclusion scolaire) / CLIN (classes d'initiation);
  • 2016 : Grandes Sections / CM1;
  • 2017 : CP/ CE2;
  • 2018 : Moyennes sections / CE1;
  • 2019 : Petites Sections;
  • 2020 : Équipement de classes mobiles informatiques dans les écoles.

Logo de la région Grand Est et du programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020Cette opération représente un coût total de 1 199 258 €, financé par l'Union européenne à hauteur de 239 831 € et par la Région pour 209 870 €, le restant étant pris en charge par la Ville de Metz.

La mise en œuvre du projet École Numérique visant à développer les pratiques pédagogiques innovantes au sein des établissements scolaires du 1er degré de la Ville de Metz est co financée par L'Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 et la région Grand Est.

Soutien aux associations socio-éducatives

Photo d'un atelier organisé pour les enfantsLes associations messines, diverses et actives, sont une richesse qui contribue à la vie et au développement de la cité. La Ville considère les associations comme des partenaires et des acteurs à part entière dans les domaines éducatif, social, culturel, sportif, économique... Elle leur reconnaît un rôle essentiel dans la démocratie locale. Le soutien à la vie associative, le développement de l'éducation populaire et l'amélioration du lien social sont des axes essentiels du projet municipal.

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