Inauguration de la cour d'école Le Graouilly végétalisée

Inauguration de la cour d'école Le Graouilly végétalisée

28 mai 2024

L'inauguration de la cour végétalisée de l'école élémentaire publique Le Graouilly s'est tenue jeudi 27 mai 2024 en présence notamment de François Grosdidier, Maire de Metz et Anne Stémart, Adjointe au Maire chargée de l'éducation. 

La végétalisation de la cour s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel de transformation et de végétalisation des 81 cours d’écoles lancé en 2021, visant à renforcer le bien-être des enfants et la biodiversité.

 

Faciliter "l'école dehors"

La Ville de Metz s’est engagée à répondre aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux besoins des élèves qui bénéficient à présent d’espaces ludo-éducatifs, de terrains d’évolution et de sport ainsi que d’un espace potager, le tout dans un environnement arboré. Ces aménagements, qui facilitent « l’école dehors », sont accessibles tout au long de la journée tant durant le temps scolaire que périscolaire. Ils contribuent au bien-être des enfants en favorisant l’égalité, la mixité, l’activité physique, l’observation et la découverte de la nature. 

 

Présentation du Studio "Le Graouilly"

Cette inauguration a également été l'occasion de présenter le Studio “Le Graouilly”, un studio musical au sein de l'école soutenu dans le cadre de “Notre école, faisons la ensemble”.  Le lieu mêle éducation artistique, développement du langage et valorisation individuelle et collective. La salle est aménagée en 3 zones : un espace scène et production, un espace de pratique et d’expérimentation ainsi qu'un espace écoute et découverte. 

 

 

Les objectifs de la transformation et de la végétalisation des cours d'école

  • Rafraîchir au mieux les espaces en créant des îlots d’ombre et de fraicheur
  • Permettre un écoulement plus naturel des eaux de pluie et leur récupération
  • Faciliter l’aménagement d’espaces ludo-éducatifs pour les enfants
  • Garder ou créer des espaces d’évolution et de sport
  • Anticiper l’aménagement de coins jardins
  • Faciliter l’organisation de « l’école dehors »
  • Créer des espaces de bien-être pour les enfants tout au long de leur journée (scolaire et périscolaire)
  • Favoriser l’égalité et la mixité