Inauguration des cours des écoles de Plantières végétalisées

18 juin 2024

L'inauguration des cours transformées et végétalisées de l'école maternelle l'Ile aux enfants et de l'école élémentaire de Plantières s'est tenue lundi 17 juin 2024 en présence notamment d'Anne Stémart, Adjointe au Maire chargée de l'éducation et Béatrice Agamennone, Adjointe au Maire chargée de la coordination de la politique municipale en matière d'espaces publics. 

La végétalisation des cours s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel de transformation et de végétalisation des 81 cours d’écoles lancé en 2021, visant à renforcer le bien-être des enfants et la biodiversité. “Il s'agit de redonner aux cours un esprit de jardin, afin de faire l'école aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur”, a rappelé Anne Stémart. Béatrice Agamennone a, quant à elle, rappelé les nombreux services rendus par les arbres nouvellement plantés : désimperméabilisation des sols, climatisation naturelle, épuration de l'air, amélioration de la biodiversité… 

 

Faciliter "l'école dehors"

La Ville de Metz s’est engagée à répondre aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux besoins des élèves qui bénéficient à présent d’espaces ludo-éducatifs, de terrains d’évolution et de sport ainsi que d’un espace potager, le tout dans un environnement arboré. Ces aménagements, qui facilitent « l’école dehors », sont accessibles tout au long de la journée tant durant le temps scolaire que périscolaire. Ils contribuent au bien-être des enfants en favorisant l’égalité, la mixité, l’activité physique, l’observation et la découverte de la nature. 

 

 

Les objectifs de la transformation et de la végétalisation des cours d'école

  • Rafraîchir au mieux les espaces en créant des îlots d’ombre et de fraicheur
  • Permettre un écoulement plus naturel des eaux de pluie et leur récupération
  • Faciliter l’aménagement d’espaces ludo-éducatifs pour les enfants
  • Garder ou créer des espaces d’évolution et de sport
  • Anticiper l’aménagement de coins jardins
  • Faciliter l’organisation de « l’école dehors »
  • Créer des espaces de bien-être pour les enfants tout au long de leur journée (scolaire et périscolaire)
  • Favoriser l’égalité et la mixité