Les résultats de l'Observatoire Local de la Vie Associative

Les résultats de l'Observatoire Local de la Vie Associative

28 février 2025

Mené entre juillet 2023 et mai 2024, l'Observatoire Local de la Vie Associative (OLVA) devait permettre de mieux identifier les spécificités et les besoins des associations messines. Les résultats de cette vaste enquête ont été dévoilés au centre socioculturel de Borny ce vendredi 28 février. 

Mieux comprendre les besoins des associations pour mieux y répondre 

Avec près de 2 800 associations, le territoire messin est riche d'un tissu associatif dynamique, dense, investi et agissant dans des champs très variés. Ce succès est le fruit d’une politique volontaire de soutien à la vie associative. 

Avec la reprise de la gestion de la Maison des Associations (1 rue du Coëtlosquet), et pour renforcer et dynamiser les outils permettant le développement et l’accompagnement associatif, la Ville de Metz a adhéré au Réseau National des Maisons des Associations. Ce réseau agit avec et auprès de plus de 80 structures membres « Maison des Associations » afin de les faire connaître et de contribuer à leur rayonnement sur le territoire. 

Depuis juillet 2023, pour la Ville de Metz, il accompagne la démarche d’Observatoire Local de la Vie Associative qui a pour objectif d'identifier les spécificités et les besoins des associations messines afin de développer la qualité du service public. Pour rappel, la dernière enquête de cette nature remontait à 2013 et avait été réalisée dans le cadre des Assises de la Vie Associative Messine. 

 

Le déroulement de l'enquête 

La démarche a été menée auprès des bénévoles et salariés qui œuvrent au sein des associations messines. Pour ce faire, l'enquête s'est appuyée sur un questionnaire diffusé en ligne et en version papier sur 2 périodes : 

  • du 6 juillet au 31 octobre 2023
  • du 1er avril au 31 mai 2024

Le questionnaire se décomposait en 4 parties principales : le profil de l'association, les membres (adhérents, bénévoles, dirigeants), les moyens (financements, ressources humaines, locaux), et les perspectives et besoins de la structure.

L'enquête aura permis de toucher environ 300 associations messines

 

À quoi sert un Observatoire Local de la Vie Associative ? 

La démarche d’Observation Locale de la Vie Associative (OLVA) animée par le Réseau National des Maisons des Associations accompagne les acteurs locaux à mieux connaitre les réalités des associations de leur territoire.

Cette méthode d’enquête par questionnaire permet de mettre en évidence les besoins des associations et de coconstruire les réponses adaptées aux enjeux de la vie associative.

 

Les enseignements clés de l'Observatoire 

Les résultats de l'enquête ont été dévoilés au tissu associatif local ce vendredi 28 février au centre socioculturel de Borny, en présence de François GROSDIDIER, maire de Metz, et de Chanty OH, conseillère déléguée en charge de la Vie associative et du bénévolat. Cet observatoire nous apporte ainsi un éclairage sur la situation actuelle de la vie associative locale, et permet de témoigner de l’importance de l’activité associative sur le territoire messin.

Les premiers résultats de l’enquête ont déjà permis d’anticiper des pistes de travail, sur lesquelles les associations peuvent avoir des attentes fortes :

  • Les besoins en termes de locaux : 85% des associations expriment un besoin en termes de locaux, mais seulement pour quelques jours par semaine.
  • Le renouvellement des conseils d'administration : le profil type du président d’une association messine montre une ancienneté moyenne de 9 ans au sein de l’association. Le peu de renouvellement exprimé témoigne d’une difficulté à réinterroger les projets associatifs.
  • Les sources de financements : 78% des associations s’interrogent sur la sécurité de leurs financements liés de plus en plus à des projets et moins souvent à du fonctionnement. Elles attendent plus de transparence sur les règles d’attribution des subventions.