BellissiMetz : une nouvelle édition en l'honneur de Turin
BellissiMetz : une nouvelle édition en l'honneur de Turin
28 mars 2025
C’est le rendez-vous incontournable pour les amoureux de gastronomie et de culture italiennes ! Durant 5 jours, le village italien BellissiMetz accueillera sur la place d'Armes une trentaine de petits producteurs et d’artisans venus directement du Bel Paese.
Comme dans un voyage au cœur de l’Italie, vous pourrez y découvrir plusieurs spécialités : gastronomie, objets de décoration, bijoux, mode et accessoires. Parmi les nouveautés de cette édition : du miel bio, des produits à base de châtaigne, des fromages bio, des confitures, de la charcuterie de l’Ombrie et la présence d’une librairie turinoise.
Sur place, les plus gourmands pourront se rendre au restaurant italien Mole, Pasta e Passioni !, ainsi qu’au food truck Sicily Zone afin d’y découvrir les spécialités de la cuisine de rue sicilienne.
Invitée d’honneur de cette 4e édition, la ville de Turin sera représentée par un espace dédié à son patrimoine œnogastronomique et artisanal, ainsi que par des animations à thème.
Inauguration
Mercredi 23 avril à partir de 10h45
Durant l’inauguration du village BellissiMetz aura lieu la remise des prix aux commerçants et artisans messins arrivés en tête du premier concours de vitrines « à l’italienne ».
Concerts et animations musicales
- Soirée « Sogno verso l’Italia » - Mercredi 23 avril de 17h30 à 19h
- Concert du Conservatoire Gabriel Pierné - Jeudi 24 avril de 17h30 à 18h15 et vendredi 25 avril de 17h30 à 18h15
- Concert de jazz de l'ensemble Barouf - Jeudi 24 avril à 19h30
- Concert de percussions du groupe BeFolky - Vendredi 25 avril de 19h30 à 21h30
- Concert « L’Opera in piazza » - Samedi 26 avril de 19h30 à 21h30
- Concerts de musiques folkloriques du Piémont - Dimanche 27 avril à 17h
Animations
- Déambulation de masqués vénitiens - Mercredi 23 avril de 11h à 12h30 (pendant l’inauguration) et de 15h à 17h
- Exposition de voitures italiennes mythiques - Tous les jours
Ateliers
- Présentation du livre « Musica e conflitto » des autrices Elisabetta Tonello et Serena Malatesta - Vendredi 25 avril de 17h à 18h
- Présentation de la librairie Atene del Canavese de Turin - Samedi 26 avril à 15h
- Ateliers culinaires à la découverte des produits iconiques du Piémont. Places limitées (15 personnes/atelier). Inscription par mail : fierefrancia@ccif-marseille.com. Animation réservée aux adultes. Gratuit.
- Vendredi 25 avril de 15h à 16h : « Peperone di Carmagnola » (Poivron de Carmagnola) – Cascina Fiume
- Samedi 26 avril de 15h à 16h « Castagna Garessina » (Châtaigne Garessina) – Azienda Agricola Marco Bozzolo
- Dimanche 27 avril de 15h à 16h « Nocciola del Piemonte (IGP) » (Noisettes du Piémont) – Golosalba
Cet évènement est organisé par la Ville de Metz, le Consulat Général d’Italie à Metz, la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, l’Institut Culturel Italien de Strasbourg et leurs partenaires.
À lire aussi Toute l'Actualité

Challenge piétons : Metz forme les piétons de demain
La 19ème édition du Challenge piétons a eu lieu ce 19 juin à Metz a réuni 900 élèves de CE1.

Fortes chaleurs : adoptez les bons gestes !
La Ville de Metz et son Centre Communal d'Action Sociale sont mobilisés pour accompagner les personnes les plus fragiles et informer la population.

Nouvelle cour végétalisée à l'école primaire Auguste Prost
Lundi 16 juin 2025, au sein de l'école Auguste Prost s’est tenue l’inauguration de la nouvelle cour transformée et végétalisée de l’établissement.