Cet événement est terminé

Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers

16 juin 2018 de 10 h à 19 h

Date(s)
16 juin 2018 de 10 h à 19 h

Lieux
Place de la République

Tarifs
Gratuit

Organisateur
SDIS 57

En savoir plus
http://www.facebook.com/sdis57Officiel/
http://www.twitter.com/SDIS57
http://www.sdis57.fr/

Le Service départemental d’incendie et de Secours de la Moselle (SDIS57) organise pour la première fois la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers en plein cœur de Metz pour aller à la rencontre de la population.

Cette journée rend hommage aux sapeurs-pompiers et fait découvrir ou redécouvrir à chacun ce qu’est réellement l’engagement de sapeur-pompier. Petits et grands sont invités à participer à de multiples activités (gestes qui sauvent, épreuves physiques, ateliers ludiques et variés …) leur permettant d’endosser l’habit du sapeur-pompier.

Faire découvrir ou redécouvrir l'engagement de sapeur-pompier, mais aussi et surtout déconstruire les stéréotypes : il ne s'agit pas d'être un super-héros pour être un bon sapeur-pompier. L'accent est également porté sur le recrutement des femmes et des jeunes ainsi que sur le développement de la collaboration transfrontalière.

A 10h, une cérémonie protocolaire à l'Esplanade marque le coup d'envoi de cette journée nationale des sapeurs-pompiers : c'est l'occasion de mettre à l'honneur de nombreux personnels avec la remise de distinctions et de médailles.

A 11h, un centre de secours à ciel ouvert prendra place : un espace central, un espace dédié aux gestes qui nsauvent, un espace pour participer au parcours du sapeur pompier sur l’Esplanade, deux espaces d’expositions et un espace restauration.

A partir de 14h, petits et grands sont invités à se lancer dans un parcours sportif mixte  en équipe ou en famille. 

Pour clôturer cette journée en beauté, entre 14h30 et 16h, le Groupement d’Intervention en Milieu Périlleux, GRIMP, ravira petits et grands en démontrant son savoir-faire par le biais d’une manoeuvre impressionnante. Ils installeront en effet une tyrolienne de la Cathédrale Saint-Etienne vers l’Hôtel de Ville.

 

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse