Entre-temps

Du 20 juin au 22 septembre

Date(s)
Du 20 juin au 22 septembre

Lieux
Église des Trinitaires

Tarifs
Gratuit

Organisateur
Ville de Metz

Informations
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 19h
Vernissage le mercredi 26 Juin à 18h

En savoir plus
www.ghyslainphilbert.com

L'artiste propose une tentative de courber le temps à travers le dialogue entre les oeuvres et l’église des Trinitaires. Il s'agit de réaliser une série de bougies aux dimensions variables, qui se cristalliseront de manière courbe sous l'effet de la force de gravitation. 
Lent et éphémère, le vacillement des flammes nous invite à la contemplation et la méditation. En revisitant la thématique de la vanité, les oeuvres opèrent des ponts entre des questionnements d’ordres existentiel, scientifique et poétique. Elles interrogent sur ce qui a été, est et adviendra.
Un questionnement sur notre rapport au temps – une mesure universelle dont la perception varie selon les individus - et une tentative de rendre compte des principes de physique théorisés par Albert Einstein, Stephen Hawking et Carlo Rovelli. 

Présentation du travail de l'artiste

«Comprendre le monde pour un homme, c’est le réduire à l’humain»
Albert Camus

Ghyslain Philbert conçoit son travail comme une marche. Une quête lui permettant d’appréhender son environnement. La notion du premier souvenir et les lumières furent alors des éléments déclencheurs de sa pratique. Par les captations lumineuses, les références à l’Histoire de l’art, les réflexions philosophiques ou anthropologiques, il tente de partager des instants de vie dans lesquels passé, présent et futur se conjuguent au même temps. Les notions de temporalités,  de contemplations et de spiritualités tracent les sillons d’une pensée plastique où réalité et artifice  se confondent.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse