Metz ville polaire

Du 23 juin au 1er septembre 2021
Date(s)
Du 23 juin au 1er septembre 2021

Lieu
Hôtel de Ville de Metz

Tarifs
Gratuit

Dès le 23 juin, la Ville de Metz vous propose de découvrir deux photographies très grand format sur les façades de l’hôtel de Ville des banquises Arctique et Antarctique de Laurent Ballesta et de Vincent Munier.

L’exposition « La Banquise Sens Dessus Dessous » est organisée dans le cadre de la saison culturelle « 2021, l’été polaire », initiée par le Fonds de dotation Paul Emile Victor et célèbre le 60ème anniversaire du Traité de l’Antarctique.

L’objectif est de sensibiliser à l’importance de la lutte contre le réchauffement climatique, ayant de graves conséquences sur l’écosystème, en particulier sur les banquises Arctique et Antarctique.

52 photographies dans 26 « villes polaires »

23 juin 1961 : le Traité sur l’Antarctique, signé en décembre 1959 par 12 États, dont la France, entre en vigueur. Quelque 60 ans plus tard, alors que Paris accueille la réunion annuelle du Traité sur l'Antarctique et ses désormais 54 États signataires pour des consultations sur la gouvernance derrière lesquelles se joue la sauvegarde de la biodiversité du « continent blanc», 26 Villes de la Métropole et d’Outre-Mer se sont engagées en accueillant simultanément cette exposition inédite : La Banquise, Sens Dessus Dessous.

Organisée par la France, cette réunion consultative, sera présidée cette année par Olivier POIVRE d’ARVOR, Ambassadeur des Pôles et des Enjeux Maritimes.

Avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaire Etrangères et le mécénat de PAULSEN

Deux artistes engagés

Photographe naturaliste, né en 1974, Laurent Ballesta est à la fois un plongeur professionnel passionné et un biologiste marin de formation universitaire. Il dirige des expéditions de grande ampleur, est l’auteur de nombreux livres de photographie dédiés à la vie sauvage sous-marine, et publie des portfolios dans la presse française et internationale.

Photographe animalier, né en 1976, Vincent Munier est spécialiste de photographies en conditions extrêmes. Ses œuvres sont publiées dans la presse nationale et internationale, et sous la forme de livres dont il est l'auteur et l’éditeur.

L’exposition fera également l’objet d’une publication spéciale de Beaux-Arts Editions, co-édité avec Paulsen, qui paraîtra le 9 octobre pour être diffusée lors de la « Nuit polaire », point d’orgue de la saison dédiée aux Pôles, dans plusieurs musées et villes de France…

                ©Vincent Munier, Harfang des neiges, Quebec (Canada), 2006

                ©Laurent Ballesta, Suite de phoques de Weddell, Ile du Lion, 2015 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse