Ouvriers de la nature

Du 3 juin à l'automne 2022
Date(s)
Du 3 juin à l'automne 2022

Lieu
Jardin Botanique

Tarifs
Gratuit

Organisateur
Ville de Metz

Ouvriers de la nature - Visages et paysages des jardins familiaux de Metz

Photographies d'Olivier Reb

Les jardins familiaux de Metz, espaces de nature et de culture(s)

"Les jardins ouvriers ont vu le jour à la fin du XIXe siècle et se sont multipliés à Paris et dans les grandes villes de province jusqu’à nos jours.

Ces petits lopins de terre sagement rangés le long des voies ferrées, ou en plein coeur des villes, donnent aux plus démunis comme aux nostalgiques de la campagne la possibilité de faire pousser quelques carrés de légumes, quelques arbres fruitiers et buissons de roses, de se créer leur petit coin de paradis.

Le jardinier, au fil des mois et des saisons, pense son territoire, le modèle, l’organise. Il se fait successivement poète, architecte, bricoleur de génie et technicien paysagiste.

Sa cabane est un petit chez soi reconstitué, un univers d’échanges et de rencontres, un monde de calme et de sérénité."

Jardins ouvriers, de Denis Clavreul
Collection Carré de jardins, © Gallimard 2006

Les jardins familiaux et ouvriers de Metz font respirer la Ville et ses habitants. De vrais poumons verts qui participent, comme d’autres
aménagements paysagers, végétalisation d’espaces et fleurissements divers, à donner la qualité de ville verte à Metz. En fonction des saisons, la terre de ces jardins est tantôt à nue, tantôt source d’abondance, quand les conditions sont clémentes !

Quelle chance pour les habitants du tissu urbain de Metz qui n’ont pas l’opportunité d’avoir derrière leur maison un petit coin de verdure, de cultiver leurs végétaux ainsi que le vivre ensemble, dans leurs jardins partagés…

Car le partage est le maître-mot aux jardins familiaux, autant de fruits et de légumes récoltés que de conseils de jardinage et d’anecdotes sur la vie à Metz. C’est un lieu de rencontres, où les différentes générations se plaisent à découvrir et à transmettre le travail de la terre par les gestes et par les mots.

Ces jardins sont une nécessité aussi, pour beaucoup des heureux locataires, qui dans ces jardins trouvent à la fois le moyen de nourrir leur famille mais aussi l’apaisement suite à leur semaine de travail, ou la sérénité d’une journée paisible à travailler pour eux-mêmes et leurs proches. Récolter le fruit de son travail et contribuer à préserver la biodiversité dans notre ville est tellement gratifiant.

Pour cela, la Ville de Metz développe l’agriculture urbaine, augmente le nombre de places de ses jardins pour permettre à un maximum d’habitants de profiter de la douceur de vivre de leur parcelle de terre et de verdure. C’est une promesse mais aussi une demande
des habitants des quartiers messins.

La Ville de Metz est fière d’accompagner le développement de cette pratique de maraîchage de proximité aux côtés des habitants, avec un investissement conséquent en 2022 pour la création de nouveaux jardins dans les quartiers où les habitants en ont besoin, mais également la réhabilitation de certaines parcelles et l’accompagnement quotidien des jardiniers, par le pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels de la Ville.

Venez découvrir cette belle exposition qui met en valeur la générosité et le travail sous le regard du photographe Olivier REB. Vous y découvrirez les visages et paysages de ces « ouvriers de la nature », qui font vivre à travers le temps, dans un esprit de transmission, cette pratique résiliente et indispensable sur notre territoire, dans l’avenir climatique incertain qui nous attend.

25 jardins pour cultiver en commun

Les 770 lots de jardins familiaux que compte la Ville de Metz se répartissent dans 25 sites installés dans 8 quartiers périphériques de la ville.

Ces 25 sites totalisent une surface de 22 hectares. La surface moyenne d’un lot est de 200 m², mais varie dans la pratique de 50 à 400 m².

Les sites de jardins familiaux se différentient par leur taille (de 2 à 170 lots) et leur mode d’organisation spatiale. La majorité des sites sont définis comme « collectifs » car un seul portail donne accès à la totalité des lots. Les jardins ne sont séparés que par des clôtures symboliques et un chemin central. Ces sites, où le bon voisinage est le maître mot, forme un paysage étonnant, celui d’un immense potager.

A Metz, les jardins familiaux sont gérés directement par le pôle « Parcs, jardins et espaces naturels ». Le bureau d’accueil se trouve au jardin botanique.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse