Le monde enchanté de Jean Morette

Du mercredi 1er février au vendredi 14 avril
Date(s)
Du mercredi 1er février au vendredi 14 avril

Lieu
Archives Municipales

Tarifs
Gratuit

Organisateur
Ville de Metz

En savoir plus
Archives municipales

Informations
Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h sauf jours fériés

« Un crayon, du papier et tel un magicien, le dessinateur regarde, observe, choisit.
La Nature est là, toute belle !
» disait Jean Morette.

Du 1er février au 14 avril 2023, les Archives municipales de Metz rendent hommage à cet artiste lorrain aux nombreux talents dans une exposition présentant un échantillon de sa collection particulière composée de documents d’archives, dessins originaux, illustrations, gravures, livres, photographies, matériel et bien plus encore.

Célèbre illustrateur lorrain, Jean Morette (1911-2002) est reconnu pour ses innombrables dessins, parus dans la presse et dans de nombreux ouvrages. Il s'est attaché à présenter la Lorraine sous toutes ses facettes à travers un véritable panorama des coutumes et légendes régionales mais aussi des scènes de vie quotidienne. Dessinateur, aquarelliste, auteur, illustrateur, cet instituteur avait pour ambition de transmettre le savoir et d’instruire en s’amusant.

Morette, le conteur d’histoire(s)

Fils d’instituteur, Jean Morette fait ses premiers pas dans la salle de classe de sa mère. Élève de l’École Normale de Montigny-lès-Metz dirigée par Joseph Cressot, puis de l’École des Beaux-Arts de Nancy sous la direction de Victor Prouvé, il y fait des rencontres déterminantes et y développe ses talents de pédagogue comme d’illustrateur. En 1933, il séduit par ses dessins le fondateur du Républicain Lorrain, Victor Demange. De là débute une longue et riche collaboration avec le quotidien messin.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Jean Morette est fait prisonnier. Il dessine alors sur du papier de sac de ciment une histoire médiévale de la ville de Metz : Au temps des bombardes. En 1943, il s’évade du camp et trouve refuge chez son oncle à Tournus. Cet ancien instituteur, conservateur de musée, lui transmet la passion de l’histoire.

Tous les jeudis, jour de congé scolaire, Morette parcourt la Lorraine. Il découvre, dessine et met en lumière sa région. Le maître d’école est illustrateur. Il transmet son enthousiasme aux enfants en préparant des albums non reliés pour permettre aux élèves de faire circuler les doubles pages entre eux, ou de les afficher pour en faire bénéficier le plus grand nombre. En parallèle, Jean Morette publie dans Le Républicain Lorrain « la page du jeudi » qui rencontre un franc succès. En 1952, la première édition du Concours de Noël attire 625 participants, cinquante ans plus tard ils sont 20 000.

Après une riche carrière d’instituteur, dont près de trente années à l’école de Pierrevillers, Jean Morette se retire, mais jamais loin de son bureau où il poursuit son travail de pédagogue à travers ses oeuvres. Dessinateur, graveur, historien, conteur et maître d’école lorrain, Jean Morette est une institution.

Le fonds de l’artiste, conservé à la médiathèque de Jarny depuis 2007, a été transféré aux Archives municipales de Metz en octobre 2022 et officiellement remis le vendredi 9 décembre en présence de François Grosdidier, Maire de Metz, Patrick Thil, élu à la Culture ainsi que M. Pierre Morette et Mme Marie-Françoise François, enfants de l'illustrateur.

« C’est un bonheur ! Jean Morette a trouvé sa place pour l’éternité à Metz, ville qui a toujours été son ADN », a confié son fils Pierre, accompagné de sa sœur Marie-Françoise François. La Ville de Metz est heureuse et fière de rendre hommage à cet homme humble et passionné.

Vernissage de l'exposition : mercredi 8 février 2023, à partir de 17h30

Téléchargements : 

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse