Cet événement est terminé

Journée internationale des droits des femmes

Vendredi 8 mars de 8h45 à 12h puis de 13h45 à 16h

Date(s)

Vendredi 8 mars de 8h45 à 12h puis de 13h45 à 16h

Lieu

Hôtel de Ville de Metz

Tarifs

Gratuit sur inscription

Organisateur

Ville de Metz

En savoir plus

Inscription

Programme de la journée

8h45 : Accueil café

9h : Discours inaugural de la journée

Matinale « Encourageons et célébrons les réussites au féminin ! »

De 9h30 à 10h30 : Table ronde : « Les femmes soutiennent les femmes : un cercle vertueux pour entreprendre ! »

Zoom sur les leviers proposés par cinq structures locales qui appuient les femmes dans leurs démarches entrepreneuriales et d’autonomisation.

Avec la participation de Catherine Thuet, Présidente de l’AFFDU Lorraine, Véronique Cousin, Présidente des Soroptimist International Metz, Muriel Kuss, responsable de la bourse performance du Zonta Club Metz, Julie Sabouret et Malika Kreb, entrepreneuses membres du Réseau Bouge ta Boîte Metz et Elsa Touray, coordinatrice ASP à l’association sociale et entreprenante Metz Pôle Services.

De 10h30 à 11h45 : Séquence de pitch dating : « Au fil de leurs histoires »

Changer de pays ou de carrière, créer son entreprise, repartir de zéro, porter un projet innovant, trouver la résilience après la maladie ou une épreuve… Découvrez les témoignages de femmes aux parcours personnels et professionnels inspirants !

11h45 : Entretien avec une femme grand témoin de la matinale : Violeta Moskalu, Présidente de l’association Échanges Lorraine Ukraine.

12h : Mot de clôture

Après-midi « Gaming, réseaux sociaux : quelle place pour les femmes dans la sphère numérique en 2024 ? »

13h45 : Accueil du public

14h15 : Séquence 1 : « Jeux vidéos : un univers qui se féminise enfin ? »

En 40 ans, l’image de la femme dans le jeu vidéo a incontestablement évolué. D’abord invisibles, reléguées à la place de princesse-récompense, puis héroïnes au physique très stéréotypé, elles s’émancipent aujourd’hui pour devenir des personnages aussi emblématiques que leurs homologues masculins, pour une meilleure inclusivité. Quels sont les facteurs marquants de cette évolution ? Est-elle aussi perceptible « in real life », tant dans les métiers de l’industrie du jeu vidéo qu’auprès des publics joueurs ?

Thierry Etlicher, Game et Level Designer co-fondateur et Vicky Argento, graphiste 2D et co-fondatrice d’InnerVerse, studio de développement de jeux, apportent leur expertise.

15h05 : Séquence 2 : « Entretien croisé »

Elles portent chacune les couleurs de Metz, l’une à travers le compte Instagram Planète Metz qui compte plus de 22 000 abonnés, l’autre en qualité de Reine de la Mirabelle, couronnée en août 2023. Pauline Parisot et Cassandre Nuss se prêtent au jeu de l’entretien croisé et partagent leurs parcours et leurs expériences : les coulisses de la création de contenu, la gestion de son image en ligne, le juste équilibre entre vie professionnelle, personnelle et médiatique, leur place dans les réseaux sociaux…

16h : Mot de clôture

Pour aller plus loin

Découvrez l’exposition « Le jeu vidéo, une histoire haute en couleur ! » proposée par InnerVerse.

Participez toute la journée au e-quizz en ligne spécial 8 mars organisé par le Zonta Club Metz et le CDAD de la Moselle.

Journée organisée par la Ville de Metz et son Centre Communal d’Action Sociale en partenariat avec le réseau des associations mobilisées, et animée par Annaïg Haute, rédactrice en chef de France Bleu Lorraine Nord.