Exposition : Metz Handball, 60 ans d'un club de légende
Une exposition organisée dans le cadre des 60 ans du club
Du 12 mars au 26 mai 2025, l'exposition "METZ HANDBALL, 60 ans d’un club de légende" présentée au Musée de La Cour d'Or propose de suivre l'épopée du club au long de quatre thèmes. Le premier est dédié à l'histoire du club depuis 1965 et aux multiples coupes, trophées et médailles remportés depuis ; le deuxième espace nous fait côtoyer les athlètes dans les vestiaires ; le troisième montre la ferveur extraordinaire des supporters depuis les origines du club et le quatrième propose des visions artistiques et quelques uns des temps forts captés par les médias pendant 60 ans.
Près de 120 œuvres - coupes, maillots, balles, goodies... et plus de 200 photographies et reproductions d'affiches émaillent le parcours de 200 m².
***
Fondé en 1965, Metz Handball est un club fort de plus de cinq cents licenciés masculins et féminins. Avec plus d’un demi-siècle d’histoire, le club affiche un palmarès exceptionnel sur le plan national avec plus de quarante titres décrochés par son équipe féminine. Présidée par Thierry Weizman depuis 2005, la structure ne cesse de se professionnaliser et ambitionne désormais de gagner une Coupe d’Europe.
L’aventure commence au milieu des années soixante sous l’impulsion de Daniel Giorgetti, jeune cadre des PTT arrivé à Metz en 1962.
Vice-champions de France et demi-finalistes de la Coupe des Coupes en 1977, les garçons donnent à l’ASPTT Metz ses premières lettres de noblesse. En 1976, les Messines accèdent à la Nationale 2 puis, dix ans plus tard, elles remportent le titre au niveau de la Nationale 1B. Metz arrive ainsi dans l’élite hexagonale féminine et ne l’a jamais plus quittée depuis cette date.
Les Mosellanes entraînées par Olivier Krumbholz décrochent leur premier titre de Championnes de France en 1989. Ce trophée marque le début d’une série exceptionnelle. Cette équipe qui s’appelle désormais les Dragonnes remporte le championnat de France à vingt-six reprises entre 1989 et 2024.
En parallèle de cette hégémonie nationale, Metz s’impose progressivement comme une place forte du handball européen. Une première épopée voit les Dragonnes atteindre la demi-finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1999. Elles s’illustrent ensuite en Coupe de l’EHF où, après plusieurs quarts de finales, elles disputent une première finale européenne en 2013 mais ne parviennent pas à remporter le titre. Les saisons suivantes, le club coaché par Emmanuel Mayonnade gagne du galon et brille en Ligue des Champions. Quart de finaliste malheureux en 2017 et 2018, Metz Handball participe pour la première fois au « Final Four » de la plus prestigieuse compétition européenne en 2019 où il finit quatrième.
Le club réalise en 2022 la plus belle saison de son histoire. Il remporte un 24ème titre de Champion de France, une 10ème Coupe de France, s’illustre en Ligue Butagaz Energie avec un parcours sans faute : 26 victoires en 26 matchs. Pour la seconde fois de son histoire, les Messines participent au « Final Four » de la Ligue des Champions et remportent leur première médaille européenne en finissant troisième. En 2024, elles y finissent quatrième après un nouveau doublé Coupe-Championnat en France.
Événements avec le theme Exposition Tout voir

Vestiges enfouis aux Récollets
Cloître des Récollets
Du 17 mars au 4 juillet

L'extraordinaire collection du baron de Salis
La Porte des Allemands
Du samedi 1er mars au dimanche 18 mai

Festival Photographie mon amour
Basilique Saint-Vincent
Du 2 avril au 25 mai, du mercredi au dimanche de 14h à 18h