Conseil Municipal - 30/06/2011

Point
43

Alimentation en eau potable de la ZAC de Lauvallières et de l’Hôpital Robert Schuman.

Par délibération en date du 11 février 2008, le Conseil de Communauté de Metz Métropole a décidé d’initier une procédure de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dont l’objectif est d’aménager les terrains du site de Lauvallières et d’accueillir des équipements hospitaliers et des activités à vocation majoritairement économique.

Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole a demandé à la Ville de Metz, propriétaire et exploitant du réseau d’eau potable sur la commune de Vantoux, dont le territoire constitue la moitié ouest de la ZAC, de faire réaliser une extension du réseau destinée à desservir cette zone.

Afin de répondre aux exigences règlementaires, qui imposent une sécurisation de l’alimentation en eau et de la défense incendie de l’hôpital, ce projet comportera une double alimentation avec un bouclage, entre les canalisations existantes, du haut de Saint Julien les Metz via le village de Mey et de celles de l’Actipôle de Metz Borny.

Ce projet présentera l’avantage pour la Ville de Metz, de permettre une sécurisation des réseaux entre le secteur de distribution de Borny et celui de Saint-Julien-les-Metz et Vantoux.

Cette opération qui comporte la pose de 5.180 mètres de canalisations de 300 mm de diamètre avec un fonçage sous l’autoroute A4, pour un coût d'investissement estimé à 3.075.500 € TTC, sera intégralement prise en charge par la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole.

Le projet de convention entre la Ville de Metz et la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, joint en annexe, fixe les modalités financières de cette opération.

Rapporteur :
M. Darbois

Interventions :


M. Lioger

Mme. Zimmermann