Conseil Municipal - 29/09/2011

Point
2

Urgence humanitaire dans la corne de l’Afrique - Subvention exceptionnelle

Douze millions de personnes sont frappées par la sécheresse qui touche la Corne de l’Afrique et entraîne des situations de famine et d’exode en Somalie, au Kenya, en Ethiopie et à Djibouti.

De nombreuses organisations humanitaires sont mobilisées, parmi elles Action contre la Faim (ACF) qui appelle à une mobilisation d’urgence de la communauté internationale afin de permettre aux acteurs de terrain d’accroître leur aide aux millions de personnes touchées par cette catastrophe humanitaire.

ACF a déjà accru dans la Corne de l’Afrique (Djibouti, Ethiopie, Kenya, Somalie) ses activités humanitaires en termes de traitement de la malnutrition, de prise en charge médicale, d’amélioration de la sécurité alimentaire des populations et d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène.

Il est proposé que la Ville de Metz participe à ces actions de solidarité par le versement d’une subvention de 20 000 € en faveur des victimes dans la Corne de l’Afrique.

Il est proposé que cette subvention exceptionnelle soit versée à Action contre la Faim qui a sollicité la Ville de Metz dans le cadre de son plan d’urgence en faveur de cette zone.

Rapporteur :
M. Gros

Interventions :


Mme. Pallez

M. Scuderi