L'accompagnement social

L’accompagnement individuel

L’accompagnement social individualisé auprès des familles a pour fonction de prévenir des situations de précarité, de faciliter l’autonomie des familles et de contribuer à leur intégration sociale.

8 travailleurs sociaux de la direction de l’action sociale et de l’insertion reçoivent en entretien individuel au CCAS, en permanences de quartier ou à domicile, les personnes en difficulté sociale. Après un diagnostic, elles peuvent proposer une aide ponctuelle, un accompagnement social, un soutien matériel, une orientation ou une aide éducative budgétaire pour les aider à aplanir leurs difficultés.

Le CCAS intervient plus particulièrement auprès des publics isolés sans enfant. La mission « enfance » étant une mission du Conseil départemental, les familles qui se présentent au CCAS sont majoritairement orientées vers les Centres moselle solidarités (CMS).

Plusieurs axes d’intervention en lien avec la politique de lutte contre les facteurs d’exclusion et au maintien de la cohésion sociale :

  • L’accès aux droits et l’accompagnement social et budgétaire,
  • L’accès et le maintien dans le logement,
  • L’accueil et l’accompagnement des personnes en situation d’errance

Vous souhaitez rencontrer un travailleur social : Allo Mairie : 0 800 891 891 (appel et service gratuits).

L’accompagnement collectif

L’action collective consiste à accompagner des groupes d’individus à travers différentes activités qui permettent la rencontre, l’échange, la transmission d’informations à partir de thématiques variées de la vie quotidienne: les éco-gestes, … Ces réunions sont organisées au Centre communal d'action sociale, 24 rue du Wad-Billy ou en mairies de quartier.

Pour plus d’informations : Allo Mairie : 0 800 891 891 (appel et service gratuits).

L’accompagnement de proximité

Les agents de mairie de quartier saisis d’une question sociale ou d’une demande de rendez-vous avec un travailleur social ont la possibilité, via une fiche liaison, de saisir le CCAS pour une demande de prise en charge. La première évaluation est posée par un échange téléphonique permettant de mettre en évidence, par exemple,  certains droits qui n’auraient pas été ouverts (droits communs, aides facultatives, tarifs sociaux, complémentaire santé solidaire, aide à la complémentaire santé…) et d’en favoriser l’accès.
En fonction de la situation, les personnes peuvent également bénéficier d’un rendez-vous dans les locaux de la mairie de leur quartier avec un travailleur social qui aura déjà connaissance de leur situation ou seront réorientés vers l’interlocuteur le plus adapté en fonction de leur situation.