Fermer le menu


Le boulevard d'Alsace

Le boulevard d'Alsace

Faire du passage de Mettis un acte d’urbanisme

Dans le cadre du projet de mise en œuvre d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP), Metz Métropole a délégué à la Ville de Metz la maîtrise d’ouvrage du chantier d’aménagement et de construction de la plate-forme dédiée au Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) METTIS. Ce chantier s’est inscrit également dans la continuité du Grand Projet de Ville et du Grand Domaine au sein du quartier de Borny. De surcroît, le boulevard d’Alsace borde une autre réalisation phare portée par la Ville, la Boîte à Musiques ou BAM. 

Les travaux ont consisté dans un premier temps au dévoiement des réseaux souterrains. Ils se poursuivent par l’aménagement de la voirie : élaboration de la plate-forme METTIS, la mise en place de l’éclairage public par la pose des candélabres, installation du mobilier urbain et déploiement des espaces verts (165 arbres plantés au total). 
Le chantier est d’envergure puisque la surface à aménager s’étend sur 37 500 m² et comporte 7 km linéaires de bordures. Le boulevard d’Alsace accueille désormais tous les modes de transport. En effet, il est composé d’espaces destinés aux piétons, de 83 places de stationnement longitudinales et de voies de circulation générale munies de dispositifs de réduction de la vitesse, d’un terre-plein central sur lequel sont plantés de nombreux arbres d’alignement, d’une voie dédiée à METTIS et d’une piste cyclable bidirectionnelle.

Début des travaux : janvier 2012 (dévoiement des réseaux)
Date de fin de chantier : juillet 2013

Maître d’ouvrage : Metz Métropole
Maître d’ouvrage délégué : Ville de Metz

Coût : 8 M€ TTC

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse