Le langage, dès la naissance et pour toute la vie

Le langage, dès la naissance et pour toute la vie

23 mars 2015

Paru à la fin du mois de février, le livret pédagogique au sujet de l'apprentissage du langage, de la naissance jusqu'à 6 ans, réalisé conjointement par les services de la Ville et le Syndicat départemental des orthophonistes de la Moselle, rencontre un vif succès.

Consulter et télécharger le document

L'apprentissage du langage est fondamental pour le bon développement et l'épanouissement des enfants. En partenariat avec le SDOM57, la Ville de Metz a publié un livret pédagogique illustré à l'usage des parents, au sujet des différentes phases qui mènent à la maîtrise du langage. Ce livret est disponible auprès des crèches, associations périscolaires, professionnels de santé, centres médico-sociaux, médico-psychologiques et pscychopédagogiques.

De la naissance jusqu'à 6 ans

Structuré en chapitres chronologiques, de la naissance à 6 mois, de 6 à 9 mois, de 9 à 12 mois, etc., le livret énumère les comportements caractéristiques de l'enfant aux différentes périodes de sa croissance. Il interroge les parents sur l'observation des capacités et des réflexes de leur enfant, puis leur prodigue des conseils et recommandations pour qu'ils participent pleinement à son évolution. En effet, il convient de rechercher toutes les formes de stimulation, paroles, rires, sons, grimaces, jeux, pour favoriser la pratique progressive du langage. Par la suite, afin de développer ses compétences et son vocabulaire, les parents sont amenés à éviter le "parler bébé" pour discuter, raconter, expliquer à l'enfant ce qui l'entoure, en reprenant le cas échéant les mots prononcés maladroitement et en répondant à toutes ses questions pour l'aider à s'améliorer.

Recommandation générale

Les parents doivent éviter d'exposer leur enfant aux écrans avant 3 ans et limitez ensuite à 1 heure par jour son temps d'exposition. En effet, la télévision, les tablettes et autres écrans ne sont souvent qu'une ambiance sonore pour l'enfant. Ces supports isolent et ne favorisent pas le développement du langage et de la communication. Il est donc recommandé de privilégier les jeux manuels et les relations avec les autres.