15e édition du Challenge piétons

6 juin 2019

Retour en images !

Le 6 juin, dans les rues de Metz, au départ et à l’arrivée de la place de la République, la Ville de Metz organisait la 15e édition du Challenge piétons, point d’orgue d’un cycle de formation à la sécurité routière, dans la continuité du travail mené durant l’année scolaire par les enseignants et l’animatrice sécurité routière de la Ville de Metz, dans le cadre de l’Attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.). 

Durant l’année scolaire, les élèves de CE1 des classes messines participent à des séances de formation théorique en classe, des mises en situation de déplacements aux abords des écoles et sur la piste d’éducation routière du Bon Pasteur. 

Pour parachever cet enseignement, la Ville de Metz, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), organise chaque année une mise en situation où les enfants se déplacent en semi-autonomie, en milieu urbain, en étant évalués à différents points de contrôle. 

673 élèves de 33 classes de CE1 de la Ville de Metz ont ainsi été évalués sur des parcours jalonnées dans les rues de la Ville et ont participé à des animations place de la République. 

 

La manifestation 

Les enfants ont effectué un parcours dans les rue des Metz et ont pris part aux animations mises en place par des partenaires place de la République. 
 

Les parcours de mise en situation et d’évaluation dans les rues de Metz 

Par groupe de 3-4, les enfants ont effectué un itinéraire fléché d’environ 2 km.
Sur les parcours, environ 70 encadrants (dont près de 30 agents de la Ville de Metz et 25 agents de la Direction de la mobilité et des espaces publics de Metz Métropole mis à disposition par les collectivités) ont veillé à la sécurité des enfants et les ont évalué à la fois sur leur comportement et sur leurs connaissances des règles de circulation en milieu urbain. 
 

Les animations place de la République 

Les enfants ont également participé aux animations mises en place par des partenaires, grâce auxquelles ils ont confronté leurs connaissances en matière de sécurité routière et ont été sensibilisés à l’utilisation de certains modes de déplacement (vélo, bus), à la diversité des usagers de la ville et à leurs moyens de déplacement (personnes à mobilité réduite par exemple), à la qualité de l’air ou encore aux premiers secours. 
Un accent important a été porté sur la question de l'accessibilité et du handicap. La Ville propose tout au long de l’année des actions, notamment en direction des enfants, pour sensibiliser les usagers et citoyens de demain aux vécus des personnes en situation de handicap car l'inclusion passe aussi par la compréhension des différents handicaps. Le Challenge piéton est une de ces actions.
 

L’origine de la manifestation 

Les données de sécurité routière montrent que les enfants sont plus particulièrement concernés par les accidents de la voie publique. Dans la majorité des accidents observés, les enfants circulent sur des espaces appropriés mais n’ont pas un comportement adapté. 

L’idée du Challenge piétons est ainsi de compléter les enseignements que les enfants reçoivent à l’école et sur la piste d’éducation routière de la Ville de Metz, par une mise en situation pratique au cœur de la cité. 

 

Les objectifs éducatifs 

  • Amener l’enfant à se déplacer de façon autonome, en toute sécurité, sur un parcours urbain non reconnu.
  • Développer chez l’enfant des comportements qui lui permettent de gérer les éventuelles situations à « risques » qu’il peut rencontrer dans ses déplacements.
  • Relier l'Attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.) à des situations concrètes.
 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse