15e édition du Challenge piétons
6 juin 2019
Retour en images !
Le 6 juin, dans les rues de Metz, au départ et à l’arrivée de la place de la République, la Ville de Metz organisait la 15e édition du Challenge piétons, point d’orgue d’un cycle de formation à la sécurité routière, dans la continuité du travail mené durant l’année scolaire par les enseignants et l’animatrice sécurité routière de la Ville de Metz, dans le cadre de l’Attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.).
Durant l’année scolaire, les élèves de CE1 des classes messines participent à des séances de formation théorique en classe, des mises en situation de déplacements aux abords des écoles et sur la piste d’éducation routière du Bon Pasteur.
Pour parachever cet enseignement, la Ville de Metz, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), organise chaque année une mise en situation où les enfants se déplacent en semi-autonomie, en milieu urbain, en étant évalués à différents points de contrôle.
673 élèves de 33 classes de CE1 de la Ville de Metz ont ainsi été évalués sur des parcours jalonnées dans les rues de la Ville et ont participé à des animations place de la République.
La manifestation
Les parcours de mise en situation et d’évaluation dans les rues de Metz
Les animations place de la République
L’origine de la manifestation
Les données de sécurité routière montrent que les enfants sont plus particulièrement concernés par les accidents de la voie publique. Dans la majorité des accidents observés, les enfants circulent sur des espaces appropriés mais n’ont pas un comportement adapté.
L’idée du Challenge piétons est ainsi de compléter les enseignements que les enfants reçoivent à l’école et sur la piste d’éducation routière de la Ville de Metz, par une mise en situation pratique au cœur de la cité.
Les objectifs éducatifs
- Amener l’enfant à se déplacer de façon autonome, en toute sécurité, sur un parcours urbain non reconnu.
- Développer chez l’enfant des comportements qui lui permettent de gérer les éventuelles situations à « risques » qu’il peut rencontrer dans ses déplacements.
- Relier l'Attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.) à des situations concrètes.
À lire aussi Toute l'Actualité
A Metz, il fait bon vivre pour les seniors !
Le Figaro met Metz à l'honneur en attribuant la 6e place du classement des villes de + de 100 000 habitants où il fait bon vivre pour les seniors.
Verlaine180, exposition hommage
Metz célèbre les 180 ans du poète messin à travers l’exposition “Verlaine180” du 6 décembre au 31 janvier, à la Porte des Allemands.
Échanges gourmands : étudiants et familles passent à table !
Le week-end des 16 et 17 novembre fut placé sous le signe de l'échange interculturel et gourmand avec la 13e édition des Échanges gourmands !