Metz, désignée "meilleure grande ville pour la biodiversité" !

9 octobre 2019

Suite à la visite d’un jury d’experts le 5 septembre dernier, l’Agence nationale pour la biodiversité et l'association Plante & Cité viennent de désigner Metz "meilleure grande ville pour la biodiversité" dans le cadre du concours Capitale française de la biodiversité. Le 18 novembre, la Ville de metz, représentée par Marylin Molinet, conseillère déléguée à la biodiversité, a reçu le trophée lors du colloque de remise des trophées du concours 2019 qui s'est déroulée au ministère de la transition écologique et solidaire à Paris.

La Ville est ainsi reconnue pour son travail en matière de « Climat, la nature source de solutions », thème de cette 9e édition. Le thème 2019 est une occasion de rappeler que changement climatique et érosion de la biodiversité sont les deux faces d’une même pièce - le changement global - et que les territoires sont les acteurs-clés pour agir concrètement à travers le déploiement des solutions fondées sur la nature.

En lice face à 20 collectivités finalistes, la Ville de Metz s'est placée parmi les 6 lauréats et a su prouver son savoir-faire et sa volonté de poursuivre ses efforts en matière de préservation de la biodiversité. Cette nomination fait également écho à la Charte de Metz pour la biodiversité signée à l'occasion du G7 de l'environnement. 

Le jury a salué de nombreux projets et notamment l’étude Sésame (outil d’aide à la décision pour mieux comprendre le rôle des arbres en ville), le restauration écologique de la Seille, les projets d'éco-citoyenneté avec les jardins partagés et familiaux, les sites de compostages collectifs et les plantations de « Je Fleuris ma rue ». Le jardin d’été place de la Comédie a également été apprécié comme une "action de sensibilisation originale [...] qui invite les visiteurs à s'interroger sur les conséquences du changement climatique ainsi que sur les choix de société pour s'y adapter".

En savoir plus : Dossier de candidature de Metz (PDF)

 
Le concours Capitale française de la biodiversité est organisé par l’Agence française pour la biodiversité, Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, avec la participation du Cerema et de l’Agence régionale pour l’Environnement et l’écodéveloppement en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est soutenue par les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire. Enfin, elle s’appuie sur de nombreux autres partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique en charge de l’évaluation des candidatures. 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse